1818 – La débâcle du Giétro

1818 – La débâcle du Giétro

1818 - La débâcle du Giétro

TV5 Monde diffusera bientôt le superbe documentaire-fiction de Christian Berrut sur la débâcle du Giétro de 1818.

Tout commence avec une éruption volcanique

En 1815 le volcan Tambora explose violemment en Indonésie. Cette éruption perturbe le climat en Europe pendant plusieurs années et provoque une crue généralisée de tous les glaciers alpins. L’avancée du glacier du Giétro stoppe l’écoulement de la Dranse et un immense lac de retenue se forme dans le haut val de Bagnes en Valais. le 16 juin 1818, le barrage de glace cède brutalement: une vague monstrueuse déferle dans la vallée jusqu’à Martigny, emportant ponts, routes, maisons, hommes….

C’est cette extraordinaire histoire qui est relatée dans le documentaire-fiction de Christian Berrut réalisé en 2018 pour le 200e anniversaire de cette catastrophe.

Barrage de glace du Giétro, 1818
Barrage de glace du Giétro et lac de retenue (source inconnue)

Révolution scientifique

A cette catastrophe succède une véritable révolution scientifique au retentissement mondial: on comprendra l’origine des blocs erratiques et c’est la naissance de la glaciologie et de la climatologie, une science au coeur de la problématique actuelle du réchauffement climatique. Le film mentionne à peine cette évolution des sciences, mais cela pourrait faire l’objet d’un futur article de ce géoblog…

A noter encore que ce film a reçu le prix du public du Festival du film alpin des Diablerets.

La chaîne de télévision TV5 Monde diffusera à deux reprises ce documentaire-fiction:

– le samedi 4 septembre 2021 à 00h08

– le dimanche 5 septembre à 14h05

Print Friendly, PDF & Email