Formations pour accompagnateurs en montagne,
enseignants, guides

En géologie

Descendre

Apprenez la géologie
sur le terrain!

Cette page propose des formations en géologie dédiées spécialement aux accompagnateurs en montagne et aux enseignants. Thierry Basset, géologue, enseigne la géologie aux accompagnateurs en montagne en formation de l’école Anniviers Formation à St Jean. Il est aussi régulièrement sollicité par l’ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne) pour proposer des formations continues en géologie.

Thierry Basset a aussi collaboré avec les Hautes Ecoles Pédagogiques des différents cantons romands ainsi qu’avec ECOFOC, une formation continue en écologie et en sciences de l’environnement de l’université de Neuchâtel.

Des formations en géologie peuvent aussi être organisées pour d’autres professionnels du tourisme: guides de montagne, guides du patrimoine, guides touristiques, etc.

Formation pour accompagnateurs en montagne
Photos ©Anouk Ruffieux

Formation 2021

Formation pour accompagnateurs en montagne toute l'année

Du 6 mars au 7 novembre 2021

Toutes les excursions géologiques organisées par GEOL sont reconnues par l’ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne) comme formation continue pour les accompagnateurs en montagne.
Profitez-en et inscrivez-vous dès que possible!

Les extraordinaires histoires géologiques à raconter à ses clients

Formation pour accompagnateur en montagne
Dimanche 7 mars 2021

Formations accompagnateurs en montagne

Parler de géologie à ses clients n’est pas toujours chose aisée : les concepts peuvent être abstraits et rébarbatifs… Cette science regorge pourtant d’histoires captivantes. Cette sortie propose d’aborder deux histoires extraordinaires que les accompagnateurs peuvent raconter à leurs groupes à chaque fois qu’ils sont en présence d’un bloc erratique ou à vue du Léman.
La première histoire est la catastrophe du Giétro, de l’éruption du Tambora jusqu’à l’avènement de la Théorie Glaciaire qui a permis d’élucider l’origine des blocs erratiques. La sauvegarde de ces gros cailloux à la fin du 19e siècle a aussi été à l’origine de la protection de la nature en Suisse.
La seconde histoire est le tsunami du Léman de l’an 563 qui se déclencha au Bouveret et qui déferla une heure plus tard sur Genève avec une vague de 8 mètres de hauteur. Et ce ne fut pas le seul tsunami détecté sur le Léman…

Les thèmes abordés: croyances et légendes sur les blocs erratiques, les premières hypothèses sur leur origine, la catastrophe du Giétro et ses conséquences scientifiques, exploitation et sauvegarde des blocs erratiques ; l’éboulement du Tauredunum, le remplissage sédimentaire de la vallée du Rhône, delta et canyons du Léman, le tsunami de l’an 563 et les 5 autres tsunamis du Léman.

Formation organisée en collaboration avec ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne), informations et inscriptions auprès du secrétariat de l’ASAM, formation@asam-swl.ch

Formations 2020

La Sarine en méandres

Formation pour accompagnateur en montagne
Samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020

Formation accompagnateur montagne dans les gorges de la Sarine

A quelques kilomètres au sud de la ville de Fribourg, dans une douce campagne de prés, de forêts et de modestes collines, la Sarine a creusé une gorge spectaculaire à travers les couches tendres de la molasse. Des parois hautes parfois de plus de cent mètres dominent les innombrables méandres qui serpentent paresseusement entre plages de galets et sculptures rocheuses étonnantes. Ce paysage servira de décor à une balade qui vous permettra de mieux comprendre l’origine marine de la molasse fribourgeoise et de découvrir une ancienne exploitation de tuf calcaire, un site archéologique mésolithique et l’extraordinaire abbaye cistercienne de Hauterive.

Les thèmes abordés: la formation des reliefs suisses et la formation de la molasse, la molasse marine et d’eau douce, les types de roches dans la molasse, exploitation de la molasse, les grandes glaciations et leur impact sur le paysage du plateau suisse, les tufs calcaires ; un dossier pdf sera distribué aux participants.

Formation organisée en collaboration avec ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne).

De la roche aux vins: Lavaux

Formation pour accompagnateur en montagne
Mercredi 7 octobre 2020

Formation accompagnateurs en montagne Lavaux

Au cours des ères géologiques, de formidables bouleversements ont peu à peu formé les roches et les reliefs. C’est à coups d’éruptions sous-marines, de collision continentale, de tremblements de terre, d’érosion intense, d’invasions marines et glaciaires qu’est apparu le paysage du bassin lémanique.
Au bout de l’échelle des temps géologiques, le travail obstiné et acharné des hommes a permis de donner une dernière touche magistrale à ce paysage, créant ainsi l’un des plus beaux panoramas du monde : le vignoble en terrasses de Lavaux.
Au gré d’une magnifique randonnée à travers vignes et villages pittoresques surplombant le lac Léman, nous essayerons de mettre en évidence l’influence de la géologie sur les vins. Et nous finirons par goûter à la véritable saveur de la terre…

Les thèmes abordés: histoire géologique du paysage du Lavaux, la molasse et les roches sédimentaires détritiques, la relation entre roches, sols et vins, la formation des sols, observation de sols avec une tarière, culture de la vigne.

Formation organisée en collaboration avec la section valaisanne de l’ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne).

Print Friendly, PDF & Email