Les sites amis
de GEOL

Des artisans passionnés

Vous trouverez sur cette page une liste de sites internet à consulter, tenus par des artisans passionnés et bourrés de talent. Il s’agit de guides, d’auteurs, de musiciens, de photographes, de peintres, de vignerons, tous acteurs de la vie sociale, culturelle et économique de Suisse romande. Je les connais tous personnellement, n’hésitez pas à visiter leurs sites internet et à faire appel à leurs services.

Cette page est encore en construction.

Blaise Duboux - Vigneron

Blaise Duboux, vigneron, est le représentant de la 17ème génération active en ces terres, soit plus de cinq siècles d’une belle histoire de famille. Il est l’un des rares vignerons à pratiquer la culture biologique dans les vignes escarpées de Lavaux. Blaise y perpétue la culture comme les générations qui l’ont précédé, en façonnant le paysage, en apprivoisant le vigne, en enrichissant la terre. Il élève là des vins qui expriment la finesse et l’authenticité des terroirs.

Cave des Amandiers - Vigneron

Depuis 2008, la Cave des Amandiers est un projet unique de création et de réhabilitation d’un domaine sur un vignoble de montagne constitué de terrasses vertigineuses et parfois à l’abandon. Pour réunir différents parchets de vigne en une seule entité de 7 hectares, il aura fallu acquérir environ 200 parcelles à 70 propriétaires différents. L’essentiel de ces vignes se situent sur les gneiss – sols granitiques – de la commune de Fully, exception géologique et pépite viticole du Valais. Nombre de ces vignes ont été replantées en sélections massales de cépages endémiques et traditionnels puisés dans la riche ampélographie du Valais. Leur vinification, qui se veut le prolongement d’un travail manuel important à la vigne, se fait dans une expression fidèle des sols et climats de nos différents lieux-dits, qui permet d’obtenir des vins de haute expression.

L'oeil d'Anouk - Photographie

Aussi loin que me portent mes souvenirs, la photographie a toujours été présente… Parfois à distance, parfois de manière plus concrète. Il paraît même que c’est une histoire de famille. Documenter un lieu, un événement, un récit, saisir un geste, un regard… Je m’applique à raconter cette histoire à la manière d’un reportage, la discrétion est ma clé, la lumière naturelle est mon alliée. Lors d’ateliers ou de voyages photographiques, le lien sera l’échange et le partage.

4SP - Vidéos pour découvrir les sciences de la Terre

Voir les montagnes, les volcans en transparence… et si on partait découvrir comment les universitaires étudient les volcans, à La Réunion, aux Canaries, au Pérou, en Italie, en Suisse… Quelques vidéos pour regarder les montagnes différemment! Bon voyage!
Descendre
Print Friendly, PDF & Email