FACE AUX 4000

Les 48 plus hauts sommets de Suisse

Les plus hautes montagnes

Descendre

FACE AUX 4000 est le livre original d’un peintre naturaliste exceptionnel, Laurent Willenegger, qui a peint les 48 plus hauts sommets de Suisse sur place à l’aquarelle, parfois à plus de 4000 m d’altitude. Ces peintures sont accompagnées d’une quarantaine de textes géologiques écrits par Thierry Basset.

« Les Alpes, effrayantes ou belles selon les époques, sauvages ou domptées, lucratives, industrielles, libres ou poétiques, sportives, éternelles ou éphémères. Et à jamais en mouvement, bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. »
                                                                            Laurent Willenegger

plus hauts sommets de Suisse

Les 48 plus hauts sommets de Suisse réunis dans un livre d'art

360 pages, 4 pages de couverture rigide cartonnée, format 27×27 cm, reliure au fil.
200 aquarelles présentent les 48 plus hauts sommets de Suisse.
Introduction et chapitres en trois langes (fra-all-angl) et textes (fra) sur la montagne, la peinture et la géologie.
Peint, écrit, édité et imprimé en Suisse, un pur produit local!
Aquarelles: Laurent Willenegger, peintre naturaliste.
Textes: Laurent Willenegger et Thierry Basset, géologue.
Livre sorti début avril 2020.

Prix: 89.- CHF sur ce site (99.- en librairie), plus  les frais d’emballage et de port, 15.70 CHF pour la Suisse (tarifs sur demande pour l’étranger)

Laurent Willenegger

est peintre et illustrateur naturaliste indépendant. Il a entre autre collaboré quelques quinze années avec la revue La Salamandre, mais il a également participé à des projets de plus grande envergure comme « Save the Dead Sea » avec l’association internationale Artists for Nature. Publié régulièrement en externe ou au sein de ses propres ouvrages, il a notamment participé avec plus de 200 illustrations à une monographie consacrée aux chouettes effraies dans le monde, « Barn Owls« , sortie en 2020 chez Cambridge University Press.
La plupart de ses images sont vues et peintes sur place. Cette démarche rare et originale confère à ses aquarelles une saveur particulière. C’est d’ailleurs dans ce même esprit qu’il anime ses ateliers de dessin et de peinture qui sont donnés exclusivement dans la nature.
Consultez la liste des cours, découvrez les livres actuellement disponibles et agendez les prochaines expositions via www.wildsideproductions.ch.

Une collaboration fructueuse

Lors de notre collaboration pour le livre FACE AUX 4000, nous avons partagé ensemble une magnifique journée de terrain au-dessus de Bellwald, marchant jusqu’au sommet du Risihorn (2875 m) pour se placer face au Finsteraarhorn, un des plus hauts sommets de Suisse (4274 m).

L’immense langue de glace du Fieschergletscher qui s’écoule au pied du Finsteraarhorn m’avait rappelé une histoire extraordinaire que je raconte dans le livre FACE AUX 4000:

Les papes et le glacier
En 1652, lors d’une importante avancée du glacier de Fiesch, les habitants de la vallée prirent peur et tentèrent d’exorciser le glacier. Cela n’a pas suffi. En 1676 ils s’adressèrent au pape Innocent XI pour qu’il intercède en leur faveur en plus haut lieu pour les protéger du glacier. Le résultat fut spectaculaire et au-delà de toute espérance, surtout à partir du milieu du 19e siècle. En 2010, inquiets du recul du glacier, les habitants ont demandé au pape Benoît XVI de faire cesser le recul du glacier ! Leur requête fut acceptée et maintenant, lors de leur procession annuelle à la chapelle de la forêt d’Erner, le sens de leurs prières est inversé.

Ci-dessous: Laurent en pleine action et un extrait de la peinture qu’il a réalisé ce jour-là.

plus hauts sommets de suisse
Finsteraarhorn, un des plus hauts sommets de Suisse

Les médias en parlent

Un des 48 plus hauts sommets de Suisse
Print Friendly, PDF & Email