Le Cervin est-il africain?
« Le Cervin est-il africain? » est le titre d’un livre remarquable sur l’histoire des Alpes écrit par le géologue alpin Michel Marthaler. Mais saviez-vous qu’il vient de sortir deux très bons guides de terrain pour parcourir la région de Zermatt en comprenant les roches et le paysage?
Le Cervin n'est pas africain!
Pour commencer, mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes. Le Cervin n’est pas africain. Il est valaisan, suisse (bon, aussi un peu italien…) et européen. Selon la géographie actuelle, cela ne fait absolument aucun doute. Faut pas plaisanter !
D’un point de vue géologique, c’est une autre histoire. Durant l’ère Secondaire, à l’époque des dinosaures, il y avait un océan à la place des Alpes. Cet océan, maintenant disparu et appelé océan alpin (ou Téthys) par les géologues, séparait deux continents : l’Europe au nord et l’Afrique au sud. Il y a 150 millions d’années, les roches qui constituent actuellement le Cervin étaient situées sur le continent africain. Elles ont donc une origine africaine certaine. Mais lorsque l’Afrique s’est rapprochée et est entrée en collision avec l’Europe, lors de la formation des reliefs alpins, la géographie a complètement changé. Les roches du Cervin se sont retrouvées, géographiquement, en Europe.
Soyons donc bien clairs. A la question «le Cervin est-il africain ?» la réponse est NON ! Il est, comme dit plus haut et comme tout le monde le sait, valaisan ! Par contre, on peut dire que le Cervin est géologiquement d’origine africaine.
Si vous voulez en connaître plus sur l’histoire géologique des Alpes, Michel Marthaler a écrit cet excellent ouvrage de vulgarisation scientifique, « Le Cervin est-il africain ? ». Publié la première fois en 2001, il en est aujourd’hui à sa 4e édition. Son succès a été tel qu’il a d’ailleurs été traduit en plusieurs langues.
Un safari océanique à Zermatt
Lorsque vous aurez lu « Le Cervin est-il africain? », vous pourrez passer à la pratique. Dans la région de Zermatt, vous pouvez dès maintenant partir sur le terrain avec de petits ouvrages très bien faits publiés par les éditions LEP (Loisirs et Pédagogie) à Lausanne. Michel Marthaler et Micha Schlup, tous deux géologues spécialistes des Alpes, en sont les auteurs.
Le premier guide, publié en 2021 s’intitule «Zermatt : un safari océanique». Il vous emmène sur le mythique Gornergrat avec une vue exceptionnelle sur 29 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude. On y aperçoit bien évidemment le Cervin, mais aussi plusieurs autres montagnes également d’origine africaine. Il s’agit probablement du meilleur endroit dans les Alpes pour comprendre la géologie alpine !
Il y avait tellement à dire sur la géologie de la région de Zermatt que Michel Marthaler et Micha Schlup ont écrit un second guide, sorti cette année (2023). Celui-ci s’intitule «Le Cervin : de l’océan à l’Afrique» et est publié par la même édition. Il vous emmènera cette fois-ci au pied du Cervin, du Trockener Steg à la Schönbielhütte en passant par le Schwarzsee.
Ces deux géoguides sont destinés à toute personne amatrice de montagne, de nature et de randonnée. Ils vulgarisent de manière simple et intelligente la complexe géologie alpine, avec de nombreuses photos et illustrations. Et ils le font sur le terrain, avec des itinéraires précis et bien détaillés. Vous pourrez ainsi apprécier les paysages, toucher les roches et vivre physiquement la géologie. C’est comme ça qu’elle doit s’apprendre !
Une conférence et une randonnée au pied du Cervin
Pour célébrer la sortie de ce deuxième géoguide de la région de Zermatt, les géologues Michel Marthaler et Micha Schlup présenteront une conférence grand public sur le patrimoine géologique de Zermatt. Celle-ci aura lieu le jeudi soir 10 août 2023 au Matterhorn Museum de Zermatt, de 19h30 à 21h30. L’entrée est libre.
Le lendemain, le vendredi 11 août 2023, ces deux mêmes géologues guideront une randonnée intitulée «Sur les vestiges de l’océan Téthys». Cette sortie est cependant réservée aux professionnelles de la randonnée (accompagnatrices et accompagnateurs en montagne, guides, GIP,…). Les places pour cet événement sont limitées. Inscriptions et informations d’ici au 20 juillet à c.falcy@editionslep.ch ou au 021 651 25 70.
Remerciements:
A Chloé Falcy des éditions LEP de m’avoir signalé la sortie des livres et les événements qui y sont associés.
Images:
Vous trouverez des images du Cervin et de la région de Zermatt sur la page Photos de mon site internet.
Références:
Michel Marthaler, 2014 – Le Cervin est-il africain ? Une histoire géologique entre les Alpes et notre planète. Editions LEP, 112 p.. ISBN : 978-2-606-01506-0.
Michel Marthaler, Micha Schlup, 2021 – Zermatt : un safari océanique. Balade géologique du Gornergrat à Riffelberg. Editions LEP, Collection Raconte-moi les cailloux, 112 p.. ISBN : 978-2-606-01766-8.
Michel Marthaler, Micha Schlup, 2023 – Le Cervin : de l’océan à l’Afrique. Du Trockener Steg à la Schönbielhütte en passant par Schwarzsee. Editions LEP, Collection Raconte-moi les cailloux, 144 p.. ISBN : 978-2-606-01950-1.
A noter encore que ces trois ouvrages ont été (ou seront bientôt) traduits en allemand et en anglais. Et voici un troisième géoguide de la même collection:
Michel Marthaler, 2019 – Moiry: de l’Europe à l’Afrique. Balade géologique à travers le temps. Editions LEP, Collection Raconte-moi les cailloux, 96 p.. ISBN: 978-2-606-01661-6.