Soundwalks géologiques
Musique & Géologie

Expérience inédite d'immersion dans l'histoire géologique d'un paysage

Descendre

Un soundwalk géologique c'est:

  • Un géologue qui raconte l’histoire d’un paysage.
  • Des musiciens qui jouent en direct en captant des sons à partir d’éléments naturels trouvés sur place (roches, bois, eau…).
  • Une immersion sonore grâce aux casques audio.
  • Une balade envoûtante et facile en pleine nature.

Play Video

Une magnifique émission de CQFD diffusée sur la radio RTS La Première le 1er septembre 2020 explique très bien ce qu’est un soundwalk géologique. A écouter ici: Un “soundwalk géologique” à Ferpècle.

Valorisation du patrimoine

Un soundwalk géologique est aussi une extraordinaire manière de valoriser les patrimoines naturels et culturels d’une région.
 
Le récit de l’histoire géologique des montagnes, sublimée par la musique, et du temps immense qu’il a fallu pour les former, participe à la mise en valeur du paysage.
 
L’évocation de légendes, la reprise d’anciens chants traditionnels ou de textes en patois, le rappel de faits historiques participent quant à eux à la valorisation du patrimoine culturel local.
 
Un soundwalk géologique, c’est tout ça. Et une expérience unique à vivre avec nous, dans la montagne.
Bienvenue!

Soundwalks géologiques
Programme 2021

Deux soundwalks géologiques sont programmés cette année en Valais.

Les étoiles représentent la difficulté de la marche pour accéder au soundwalk. Cliquez dessus pour avoir l’information.

Etoiles

Soundwalk géologique: le vallon de la Tièche

Samedi matin et après-midi 3 juillet 2021

3etoiles

Une musique électro-tellurique sur le thème de l’eau dans un paysage exceptionnel.

Prix: 44.- CHF
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Soundwalk géologique: Ferpècle

Samedi matin et après-midi 4 septembre 2021

2etoiles

Une création artistique pour révéler l’empreinte des climats dans le paysage.

Prix: 44.- CHF
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

L'équipe

C’est Emilie Vuissoz qui est initiatrice des soundwalks géologiques. En 2015, elle réunit le musicien Didier Métrailler et l’ingénieur du son Yves Métry pour produire des captations sonores en pleine nature. Ces captations sonores constituent la matière première que les musiciens sculpteront pour leurs compositions. Le sol, en perpétuel mouvement, devient le substrat de cette création. Emilie contacte ensuite le géologue Thierry Basset, tout de suite prêt à collaborer pour choisir des lieux géologiquement inspirants et partager ses connaissances.

La dimension visuelle est quant à elle développée par le vidéaste Dagobert Eigelsreiter et le photographe Patrick Chapuisat.

La chanteuse

soundwalk

Emilie Vuissoz est une artiste polyvalente et engagée. Passionnée par les sons et ses effets thérapeutiques, elle se forme en 2006 durant 4 ans comme musicothérapeute. Emilie est titulaire d’un diplôme de piano au Conservatoire de Sion, et d’une Licence en Lettres à l’Université de Lausanne. En été 2015, elle donne un premier concert improvisé et inspiré par la force des lieux sur les rives du lac Baïkal, en Sibérie orientale. La même année, elle bénéficie d’une résidence artistique en Islande du Nord, soutenue par le Canton du Valais et la Ville de Sion. Cette année marque la naissance du projet «Origins», et la création de l’ Association «Le Chant des Lieux» qui produit ce projet original.

Le géologue

soundwalk

Thierry Basset est géologue, spécialisé en volcanologie, docteur ès science de l’université de Genève. Depuis 1999, il conçoit et guide des voyages sur les volcans du monde entier et conduit chaque année de nombreuses excursions en Suisse pour expliquer l’extraordinaire histoire géologique des montagnes. Il est aussi chroniqueur radio à l’émission Monsieur Jardinier sur RTS la 1ère. Depuis quelques années, il collabore régulièrement avec des artistes dans les domaines de la peinture, du théâtre, de la littérature et de la musique.

Le percussionniste

soundwalk

Didier Métrailler est percussionniste, diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève, professeur et responsable du décanat de percussion au Conservatoire du Valais. Sa carrière de musicien interprète se développe depuis une vingtaine d’années sur les scènes classiques et contemporaines. Il a collaboré notamment avec le Berner Symphonie Orchester, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonietta de Lausanne, l’Ircam, Eklekto. En parallèle, animé par l’envie de créer et de composer, il étoffe son language artistique vers les musiques actuelles, ethniques, électroniques et développe de nombreux spectacles pluridisciplinaires qui ont vu le jour en Suisse et en Europe. En 2015, il fonde avec Emilie Vuissoz l’association «Le Chant des Lieux» et se consacre au développement de projets inédits comme Eili, duo électro-tellurique, le soundwalk géologique, les créations itinérantes Tzali (opus 1,2,3).

L'ingénieur du son

Soundwalk geologique

Yves Métry est électricien audio-vidéo de formation. Il suit la formation du CFMS de Lausanne, afin d’entamer sa carrière d’ingénieur du son qu’il poursuit depuis plus de 18 ans. Mandaté par diverses sociétés dans les domaines de la sonorisation, l’enregistrement, la radio ou la post-production, il est co-fondateur du Roystone Studios à Charrat. Il oriente à présent son travail sur la finalisation de projets audio et la diffusion sonore.

Réalisations

Jusqu’à aujourd’hui, dix soundwalks géologiques ont été réalisés sur six lieux différents:

Soundwalk géologique
Derborence

Octobre 2017 – Juin 2018 – Mai 2019

 

Soundwalk géologique
Le Rhône sauvage

Juin 2018

Avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges

Soundwalk géologique
Illgraben

Septembre 2018 – Septembre 2019

Avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges

Soundwalk géologique
Mauvoisin

Juin 2019 – Juin 2020

Avec le soutien du Musée de Bagnes

Soundwalk géologique
Vallon de la Tièche

Septembre 2019

Avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges

Soundwalk géologique
Ferpècle

Septembre 2020

 

Médias

CQFD – RTS La Première, 1er septembre 2020
Un “soundwalk géologique” à Ferpècle.

Le Nouvelliste – 30 septembre 2019
Une création sonore pour la géologie

La Puce à l’Oreille – RTSUn, 13 juin 2019
Soundwalk géologique à Derborence

La Matinale – RTS La Première, 12 juin 2019
Première interview, dès 7’10”
Seconde interview (video), dès 4’33”

Le Nouvelliste – 26 juin 2018
Musique et poésie au service de la géologie

Collaborations

Vous êtes responsable d’une association culturelle, d’un parc naturel régional, d’un festival en plein air et seriez intéressé(e) à soutenir ou à produire un soundwalk géologique? Contactez-nous et nous vous enverrons volontiers notre dossier de presse.

Le Chant des Lieux
Logo GEOL Sarl
Print Friendly, PDF & Email