Thierry Basset
géologue volcanologue

Descendre

Thierry Basset, géologue, de ses études en géologie à la création de sa société GEOL,
en passant par son brevet fédéral d’accompagnateur en montagne.

Géologie et volcanologie

Attiré par la nature, la montagne et les sciences, Thierry Basset débute ses études supérieures en 1983 au département des sciences de la Terre de l’université de Genève. Après l’obtention du bachelor, il oriente ses travaux de master vers la volcanologie. Il découvre alors son premier volcan en étudiant l’Etna en Sicile. Il continue ses études avec une formation de troisième cycle sur les risques géologiques. Il se familiarise ainsi avec les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les glissements de terrain. Thierry Basset suit également deux autres formations sur le volcanisme sous-marin et la modélisation des phénomènes volcaniques.

Volcans du Guatemala

Thierry Basset, maintenant géologue, décide ensuite de prolonger ses travaux de recherche en volcanologie. Il se lance dans un doctorat. Celui-ci s’effectue dans le cadre d’un projet de coopération scientifique et humanitaire entre la Suisse et le Guatemala. Thierry Basset conduit sept missions de terrain dans ce petit état d’Amérique Centrale. Il participe notamment à la mise en place d’un réseau de stations sismiques pour la surveillance des volcans Fuego et Acatenango.

Sa thèse lui permet d’être le premier géologue à effectuer des études scientifiques détaillées sur le volcan Acatenango. Les résultats de ses travaux sont publiés dans le volume 5 de la série «Terre & Environnement» de la section des sciences de la Terre de l’université de Genève. Elle est intitulée « Histoire éruptive et évaluation des aléas du volcan Acatenango, Guatemala ». C’est en 1995 que Thierry Basset obtient le titre de docteur ès sciences.

Thierry Basset géologue
Au sommet du volcan Acatenango en janvier 2020 (en arrière plan le volcan Fuego)

Il effectue deux stages professionnels pendant ses études universitaires: dans une compagnie minière en Suède et à l’observatoire volcanologique des Cascades sur les volcans St Helens et Mt Hood aux Etats-Unis. Thierry Basset participe également à cinq congrès scientifiques en Suisse, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon. En 1993 il est nommé chargé d’enseignement à l’université de Genève pour donner un cours de volcanologie pendant un semestre.

Thierry Basset et les voyages

Sa rencontre avec l’Etna en mars 1984 est le début d’une longue passion. Celle-ci le pousse à beaucoup voyager durant ses études, soit pour ses recherches, soit comme simple touriste: France, Italie, Guatemala, Colombie, Bolivie, Equateur, Etats-Unis, Hawaï et Pakistan. Mais n’ayant pas encore assouvi sa curiosité et son envie de voyager (le seront-ils un jour…?), il décide en 1996, après son doctorat, de concrétiser un rêve qui trotte dans sa tête depuis de nombreuses années: voyager de l’Alaska à la Terre de Feu.

Il débute ce périple en avril 1996 avec les Philippines, le Vietnam, l’Australie et Hawaï et rejoint l’Alaska en juillet de cette même année. Thierry Basset suit ensuite la chaîne volcanique qui s’égrène sur toute la côte pacifique en traversant l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, jusqu’en Patagonie. Il arrive à Ushuaïa en Terre de Feu le 3 janvier 1998 et revient en Suisse deux mois plus tard.

Vulgarisation scientifique

Thierry Basset géologueFort de cette extraordinaire expérience de vie et persuadé qu’il devait continuer à poursuivre ses rêves, il invente son travail. Et il se met à son propre compte dans le domaine de la vulgarisation scientifique en sciences de la Terre. Cela lui permet de faire coïncider deux passions, la géologie et la communication.

Toutes les activités que Thierry Basset propose depuis 1999, n’ont qu’un seul et unique but: partager ses connaissances pour faire découvrir, à un public le plus large possible, une facette souvent méconnue, mais spectaculaire, de la nature.

Depuis 1999 il conçoit, organise et guide des séjours géologiques en Suisse et des voyages sur les volcans. Il guide régulièrement en Italie, en Grèce, aux îles Canaries, en Islande, au Maroc et parfois en France, à Oman, au Guatemala et en Nouvelle-Zélande. Au total il a organisé plus de 150 voyages à travers le monde.

Thierry Basset guide également des excursions à la journée en Suisse pour raconter la longue histoire géologique qui se cache derrière les paysages des Alpes et du Jura. En un peu plus de vingt ans, il a conçu et organisé plus de 130 excursions différentes et a guidé près de 2000 sorties nature sur le terrain.

Accompagnateur en montagne

En 2012 il obtient le brevet fédéral d’accompagnateur en montagne. Depuis une dizaine d’années, il participe à la formation continue des accompagnateurs de l’ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne). Depuis 2019 il enseigne la géologie aux futurs accompagnateurs de l’école de St Jean dans le val d’Anniviers. Depuis 2022, il donne également des cours à l’école Horizons-Nature à La Fouly.

De 2007 à 2016, Thierry Basset collabore avec ECOFOC, formation continue en écologie et en sciences de l’environnement de l’université de Neuchâtel. Il y enseigne la géologie, en salle et sur le terrain.

Il a également donné de nombreux cours de formation continue sur la tectonique des plaques, la sismologie et la volcanologie pour les enseignants suisses. Il a travaillé avec les Hautes Ecoles Pédagogiques du Valais, de Fribourg et de BEJUNE (Berne, Jura et Neuchâtel). Il a collaboré avec Ecole et Perfectionnement Suisse (epch.ch) et avec le centre suisse pour la formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire (WBZ – CPS) pour l’organisation et l’animation de formation sur le terrain en géologie et en volcanologie.

Création de GEOL Sàrl

Logo GEOL Sarl

En janvier 2017, Thierry Basset fonde une société nommée GEOL (dont il est l’unique associé, l’unique gérant et l’unique employé!). Il continue ainsi ses activités sous un nouveau statut juridique de société à risque limité (Sàrl). Mais il n’a toujours aucune envie de s’agrandir… Il désire rester un petit artisan qui fait de son mieux pour proposer des activités variées sur le thème passionnant de la géologie. GEOL n’est donc pas une nouvelle aventure qui débute, mais une aventure qui se poursuit depuis plus de 20 ans!

GEOL Sàrl est inscrite au Registre du Commerce du canton de Genève, numéro IDE: CHE-335.242.545. Sa société dispose d’une assurance responsabilité civile d’entreprise pour une somme de Fr. 10’000’000.– par événement et d’une assurance protection juridique.

En tant qu’organisateur de voyages, GEOL est membre de la Swiss Travel Association of retailers (STAR), association professionnelle regroupant des agences de voyages et des tours opérateurs. GEOL est également affilié à Swiss Travel Security (STS). C’est une garantie de voyage qui couvre le voyage de retour et les sommes versées à l’avance par les participants aux voyages au cas où GEOL tomberait en faillite ou se trouverait en défaut de paiement. Cette garantie de voyage est imposée par la loi fédérale sur les voyages à forfait. Un voyage à forfait est une combinaison d’au moins deux des prestations suivantes, lorsqu’elle est offerte à un prix global et qu’elle dure au minimum 24 heures: transport, hébergement, autres services touristiques représentant une part importante du forfait (guide, excursions, visites, restauration, …).

Logo Swiss Travel Security

Thierry Basset géologue
Print Friendly, PDF & Email