Thierry Basset
géologue volcanologue

Descendre

De mes études en géologie à la création de ma société GEOL,
en passant par mon brevet fédéral d’accompagnateur en montagne.

Géologie et volcanologie

Attiré par la nature, la montagne et les sciences, je débute mes études supérieures en 1983 au département des sciences de la Terre de l’université de Genève. Après l’obtention du bachelor, j’oriente mes travaux de master vers la volcanologie. Je découvre alors mon premier volcan en étudiant l’Etna en Sicile. Je continue mes études avec une formation de troisième cycle sur les risques géologiques qui me familiarise avec les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les glissements de terrain. Je suis également deux autres formations sur le volcanisme sous-marin et la modélisation des phénomènes volcaniques.

Volcans du Guatemala

Je décide ensuite de prolonger mes travaux de recherche en volcanologie et je me lance dans un doctorat. Il s’effectue dans le cadre d’un projet de coopération scientifique et humanitaire entre la Suisse et le Guatemala. Je conduis sept missions de terrain dans ce petit état d’Amérique Centrale et je participe à la mise en place d’un réseau de stations sismiques pour la surveillance des volcans Fuego et Acatenango. Ma thèse me permet d’être le premier géologue à effectuer des études scientifiques détaillées sur le volcan Acatenango. Les résultats de mes travaux sont publiés dans le volume 5 de la série «Terre & Environnement» de la section des sciences de la Terre de l’université de Genève. Elle est intitulée « Histoire éruptive et évaluation des aléas du volcan Acatenango, Guatemala ». C’est en 1995 que j’obtiens le titre de docteur ès sciences.

Thierry Basset géologue
Au sommet du volcan Acatenango en janvier 2020 (en arrière plan le volcan Fuego)

J’effectue deux stages professionnels pendant mes études universitaires: dans une compagnie minière en Suède et à l’observatoire volcanologique des Cascades sur les volcans St Helens et Mt Hood aux Etats-Unis. Je participe également à cinq congrès scientifiques en Suisse, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon. En 1993 je suis nommé chargé d’enseignement à l’université de Genève pour donner un cours de volcanologie pendant un semestre.

De l'Alaska à la Terre de Feu

Ma rencontre avec l’Etna en mars 1984 est le début d’une longue passion qui me pousse à beaucoup voyager durant mes études, soit pour mes recherches, soit comme simple touriste: France, Italie, Guatemala, Colombie, Bolivie, Equateur, Etats-Unis, Hawaï et Pakistan. Mais n’ayant pas encore assouvi ma curiosité et mon envie de voyager (le seront-ils un jour…?), je décide en 1996, après mon doctorat, de concrétiser un rêve qui trotte dans ma tête depuis de nombreuses années: voyager de l’Alaska à la Terre de Feu. Je débute ce périple en avril 1996 avec les Philippines, le Vietnam, l’Australie et Hawaï et rejoins l’Alaska en juillet de cette même année. Je suis ensuite la chaîne volcanique qui s’égrène sur toute la côte pacifique en traversant presque tous les pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, jusqu’en Patagonie. J’arrive à Ushuaïa en Terre de Feu le 3 janvier 1998 et reviens en Suisse deux mois plus tard.

Vulgarisation scientifique

Thierry Basset géologueFort de cette extraordinaire expérience de vie et persuadé que je devais continuer à poursuivre mes rêves, j’invente mon travail et me mets à mon propre compte dans le domaine de la vulgarisation scientifique en sciences de la Terre. Cela me permet de faire coïncider deux passions, la géologie et la communication.

Toutes les activités que je propose depuis 1999, n’ont qu’un seul et unique but: partager mes connaissances pour faire découvrir, à un public le plus large possible, une facette souvent méconnue, mais spectaculaire, de la nature.

Depuis 1999 je conçois, j’organise et je guide des voyages sur les volcans ou des séjours géologiques en Suisse, en France, en Italie, en Grèce, aux îles Canaries, en Islande, au Maroc, à Oman, au Guatemala et en Nouvelle-Zélande. Au total j’ai organisé plus de 100 voyages à travers le monde.

Je guide également des excursions à la journée en Suisse pour raconter la longue histoire géologique qui se cache derrière les paysages des Alpes et du Jura. En un peu plus de vingt ans, j’ai conçu et organisé plus de 130 excursions différentes et guidé près de 2000 sorties nature sur le terrain.

Accompagnateur en montagne

En 2012 j’obtiens le brevet fédéral d’accompagnateur en montagne. Depuis une dizaine d’années, je participe à la formation continue des accompagnateurs de l’ASAM (Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne). Depuis 2019 j’enseigne la géologie aux futurs accompagnateurs de l’école de St Jean dans le val d’Anniviers.

De 2007 à 2016, je collabore avec ECOFOC, formation continue en écologie et en sciences de l’environnement de l’université de Neuchâtel, pour l’enseignement de la géologie en salle et sur le terrain.

J’ai également donné de nombreux cours de formation continue sur la tectonique des plaques, la sismologie et la volcanologie pour les enseignants suisses. J’ai travaillé avec les Hautes Ecoles Pédagogiques du Valais, de Fribourg et de BEJUNE (Berne, Jura et Neuchâtel). J’ai collaboré avec Ecole et Perfectionnement Suisse (epch.ch) et avec le centre suisse pour la formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire (WBZ – CPS) pour l’organisation et l’animation de formation sur le terrain en géologie et en volcanologie.

Création de GEOL Sàrl

Logo GEOL Sarl

En janvier 2017, je fonde une société nommée GEOL (dont je suis l’unique associé, l’unique gérant et l’unique employé!) pour continuer mes activités sous un nouveau statut juridique de société à risque limité (Sàrl). Mais je n’ai toujours aucune envie de m’agrandir… je veux rester un petit artisan qui fait de son mieux pour proposer des activités variées sur le thème passionnant de la géologie. GEOL n’est donc pas une nouvelle aventure qui débute, mais une aventure qui se poursuit depuis plus de 20 ans!

GEOL Sàrl est inscrite au Registre du Commerce du canton de Genève, numéro IDE: CHE-335.242.545. Ma société dispose d’une assurance responsabilité civile d’entreprise pour une somme de Fr. 10’000’000.– par événement et d’une assurance protection juridique.

En tant qu’organisateur de voyages, GEOL est membre de la Swiss Travel Association of retailers (STAR), association professionnelle regroupant des agences de voyages et des tours opérateurs. GEOL est également affilié à Swiss Travel Security (STS), une garantie de voyage qui couvre le voyage de retour et les sommes versées à l’avance par les participants aux voyages au cas où GEOL tomberait en faillite ou se trouverait en défaut de paiement. Cette garantie de voyage est imposée par la loi fédérale sur les voyages à forfait. Un voyage à forfait est une combinaison d’au moins deux des prestations suivantes, lorsqu’elle est offerte à un prix global et qu’elle dure au minimum 24 heures: transport, hébergement, autres services touristiques représentant une part importante du forfait (guide, excursions, visites, restauration, …).

Logo Swiss Travel Security

Thierry Basset géologue
Print Friendly, PDF & Email