Exposition sur les météorites à Martigny

Exposition sur les météorites à Martigny

Exposition sur les météorites à Martigny

Depuis le 18 mars 2021 et pour une durée d’une année, le musée des Sciences de la Terre de Martigny propose une exposition consacrée aux météorites.

Météorites, la chasse est ouverte

Chaque année le musée de la Fondation Tissières à Martigny consacre une exposition temporaire sur un thème associé aux sciences de la terre. Cette année, une exposition consacrée aux météorites a été inaugurée au mois de mars.

Elle permet de comprendre ce que sont ces objets rocheux fascinants et présente quelques pièces remarquables de collectionneurs privés ou d’institutions muséales de cantons voisins. D’où viennent-ils ?, comment se sont-ils formés ?, comment les reconnaître ?, ou encore quel rôle ont-ils joué dans l’histoire de la terre ? Ce sont là autant de questions auxquelles cette exposition tente d’apporter des éléments de réponses.

Les roches les plus vieilles de notre système solaire

Provenant de la planète Mars, de la Lune ou de la ceinture d’astéroïde, les météorites nous renseignent sur l’histoire de nos origines et sont parmi les roches les plus anciennes de notre système solaire.  Jamais durant votre vie et quels que soient vos lieux de pérégrination autour du globe, vous ne pourrez ramasser une roche terrestre aussi vieille qu’une météorite provenant de la ceinture d’astéroïde!

Cette exposition didactique aborde différentes thématiques sur l’origine et la formation des météorites, sur leur recherche et récolte en suisse ou ailleurs ou encore sur les impacts et les cratères associés.

En outre, elle contient des parties interactives permettant aux visiteurs de toucher des météorites et d’apprendre à les reconnaitre.

Une exposition à découvrir sans faute jusqu’en mars 2022.

Exposition sur les météorites à Martigny

Le musée des Sciences de la Terre de Martigny

Situé dans le bâtiment de l’office du tourisme de Martigny, le musée dispose d’un étage consacré à une exposition permanente sur la géologie, les roches, les minéraux et l’histoire minière du valais et d’un étage pour les expositions temporaires (actuellement occupé par l’exposition consacrée aux météorites). Le sous-sol du musée est également accessible au public et contient une galerie de mine reconstituée avec ses wagonnets, outils et documents permettant de présenter le quotidien des mineurs de l’époque.

Visite, information et horaires: Musée des sciences de la Terre de Martigny, Avenue de la Gare 6 à Martigny, site internet: https://www.sciencesdelaterre.ch/expositions-temporaires.

Vous pouvez également écouter ce reportage radio de la RTS sur cette exposition: https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/cqfd/12089583-meteorites-la-chasse-est-ouverte-14-04-2021.html?mediaShare=1.

Textes et images pour cet article gracieusement fournit par David Giorgis, géologue spécialiste des météorites et commissaire de cette exposition.

 

Musée des sciences de la Terre de Martigny
Le musée des Sciences de la Terre de Martigny est situé au-dessus de l'Office du Tourisme, près de la gare.
Print Friendly, PDF & Email