Exposition sur les avalanches aux Haudères

Exposition sur les avalanches aux Haudères

Exposition sur les avalanches aux Haudères

Du 3 juillet au 31 octobre 2021, le village des Haudères accueillera deux activités en intérieur et extérieur, organisées par la Fondation La Maison des Alpes, sur un thème culturel important pour la région : la gestion des avalanches.

La gestion des avalanches inscrite à l'UNESCO

Exposé aux avalanches depuis des centaines d’années et douloureusement frappé la dernière fois en 1999, Evolène est devenu résilient sur ce sujet qui fait partie de son patrimoine culturel immatériel. Les habitants de la commune ont appris depuis fort longtemps à vivre avec ce danger, notamment par la connaissance des lieux particulièrement exposés, afin d’y éviter les constructions et de mettre en place un système d’alarme, d’évacuation et de sauvetage. En 2018, cette spécialité culturelle des régions de montagne, dont Evolène est un parfait exemple, a poussé la Suisse et l’Autriche à demander, avec succès, que le thème de la gestion des avalanches soit inscrit dans la liste des biens culturels immatériels de l’UNESCO. Parmi les responsables suisses de cette action figuraient plusieurs valaisans issus des milieux des guides de montagne et de la culture populaire.

A cette occasion, l’Office fédéral de la culture (OFC) a publié une brochure d’environ 20 pages et le Musée Alpin Suisse à Berne a mis sur pied une remarquable exposition en 3 langues sur ce sujet. En étroite collaboration avec Evolène Région Tourisme, le Centre de Géologie et Glaciologie présentera une partie de cette exposition dans ses locaux durant cet été (horaires : juillet -août, mardi, jeudi et dimanche de 15h à 18h ; septembre – octobre, dimanche de 15h à 18h).

Exposition sur la gestion des avalanches aux Haudères

Des visites guidées jusqu'en octobre 2021

D’autre part en extérieur, pour animer le village des Haudères et garantir l’accès aux informations selon les conditions sanitaires prévalant, un circuit-découverte composé de 10 postes traitant de toutes les facettes du sujet des avalanches a été conçu. Il est accompagné d’un jeu-concours et d’un quiz didactique-ludique pour familles et écoliers, à disposition dans la plupart des commerces, restaurants et hôtels du village.

Bien entendu, tous les habitants de la vallée sont cordialement invités au vernissage des activités qui aura lieu le samedi 3 juillet à 11h, suivi l’après-midi d’une excursion dédiée aux principaux ouvrages de protection contre les avalanches entre les Haudères et Arolla, existants ou à l’état du projet dans les 10 prochaines années. En juillet-août, des visites guidées seront organisées les jeudis à 10h. Entre juillet et octobre, 2-3 fois par mois, ces visites auront aussi lieu le dimanche à 16h. En septembre, les écoliers de la commune pourront participer à des ateliers sur ce sujet, animés par des spécialistes valaisans.

Vernissage et visites guidées : informations et inscription obligatoire auprès d’Evolène Région Tourisme au 027 283 40 00 ou à info@evolene-region.ch.

Le programme des activités est disponible ici: https://www.evolene-region.ch/fr/la-gestion-des-avalanches-un-patrimoine-culturel-fp48727

Un centre de géologie et glaciologie aux Haudères

Le centre de géologie et glaciologie des Haudères dans le val d’Hérens propose aussi une exposition permanente, dont voici la présentation.

Saviez-vous qu’au fond du Val d’Hérens, un océan se cache dans les montagnes ? Un océan ancien, bien sûr, il n’y a plus d’eau salée, il ne reste que les traces des anciennes coulées de « lave en coussins » sous-marines et des gisements de cuivre.

De nombreux petits gisements de pierre ollaire riches en talc datent de la même époque. Venez découvrir comment ils ont été exploités et ce qui a été produit avec ces matériaux !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de dépôts de sédiments laissés par les glaciers ou le pergélisol (permafrost), vous êtes également au bon endroit dans ce musée.

Les glaciers, piliers indispensables de l’attractivité des montagnes et de la production de l’électricité dans notre pays, disparaitront d’ici 2100. Cette exposition vous expliquera ce qu’on sait sur le climat dans le passé et les scénarios pour l’avenir.

Au musée, une petite bibliothèque et une boutique avec des livres, des brochures thématiques détaillées, des cartes postales et des objets en pierre ollaire complètent le tout.

Visite sur demande toute l’année:
Office de Tourisme, Evolène, tél. 027 283 40 00, e-mail: info@evolene-region.ch.

Centre de géologie et glaciologie aux Haudères
Print Friendly, PDF & Email