Ferpècle
Soundwalk géologique à Ferpècle
Au fond du vallon de Ferpècle se cache un des plus beaux paysages alpins. La fonte des glaciers a laissé des moraines spectaculaires qui encadrent une plaine alluviale sauvage et minérale. Les eaux troubles des nombreux torrents glaciaires y ont déposé pêle-mêle des bancs de sable, des amas de galets et de vieux troncs d’arbres énigmatiques. Leurs débordements ont créé de petits lacs dans lesquels se reflète la majestueuse Dent Blanche. Dans ce formidable décor de montagnes, on y trouve également les traces de plusieurs climats anciens.
Les musiciens valaisans Emilie Vuissoz et Didier Métrailler s’inspireront de ce paysage et de son histoire climatique pour présenter une expérience sonore hors du commun: ils créeront avec les éléments trouvés sur place et les sons captés en extérieur une performance musicale inédite et envoûtante. L’immersion sonore sera rendue possible grâce aux casques audio sans fil.
Cette sortie à Ferpècle vous invite à une rencontre entre géologie et création sonore pour vivre une expérience unique, riche en émotions.
Informations pratiques
Rendez-vous
A 10h30 précise (pour la session du matin) ou à 14h30 précise (pour la session de l'après-midi) au barrage de Ferpècle.
Programme
Montée à pied jusqu’à la zone alluviale ; le géologue raconte l’histoire des reliefs et des climats ; intermèdes avec performances musicales en extérieur, les musiciens créent en temps réel, inspirés par l’atmosphère du lieu et son histoire géologique ; verrée avec les artistes à la fin de la performance.
Déplacement et marche
Marche d’environ deux kilomètres sur un large sentier et 150 mètres de dénivelé.;
± 150 m de dénivelé.
Intervenants
Emilie Vuissoz (chant)
Didier Métrailler (percussions, électro)
Thierry Basset (géologue)
Yves Metry (ingénieur du son).
Transports et covoiturage
Pour accéder à Ferpècle
En bus: depuis la gare de Sion lignes 381 et 383, arrêt « Ferpècle » (arrivée du premier bus le matin à 9h55; l'après-midi arrivée à 13h01); et environ 30' de marche pour arriver au barrage
En voiture : depuis Sion, suivre val d’Hérens, La Sage, Ferpècle. En arrivant à la première interdiction générale de circuler (route à gauche), cherchez une place de parking, le barrage est à 20’ à pied. Si vous n’en trouvez pas, montez en véhicule en direction du barrage (les participants au soundwalk ont l’autorisation) et parquez-vous dès que possible le long de la route, ou vers le barrage, sans gêner la circulation.
Covoiturage fortement encouragé:
la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.
Nombre de participants
Groupes de 40 à 80 personnes.
Production et organisation: GEOL et Le Chant des Lieux »