Ferpècle

Soundwalk géologique à Ferpècle

Au fond du vallon de Ferpècle se cache un des plus beaux paysages alpins. La fonte des glaciers a laissé des moraines spectaculaires qui encadrent une plaine alluviale sauvage et minérale. Les eaux troubles des nombreux torrents glaciaires y ont déposé pêle-mêle des bancs de sable, des amas de galets et de vieux troncs d’arbres énigmatiques. Leurs débordements ont créé de petits lacs dans lesquels se reflète la majestueuse Dent Blanche. Dans ce formidable décor de montagnes, on y trouve également les traces de plusieurs climats anciens.

Les musiciens valaisans Emilie Vuissoz et Didier Métrailler s’inspireront de ce paysage et de son histoire climatique pour présenter une expérience sonore hors du commun: ils créeront avec les éléments trouvés sur place et les sons captés en extérieur une performance musicale inédite et envoûtante. L’immersion sonore sera rendue possible grâce aux casques audio sans fil.

Cette sortie à Ferpècle vous invite à une rencontre entre géologie et création sonore pour vivre une expérience unique, riche en émotions.

Informations pratiques

Date et durée

Samedi 4 septembre 2021, 10h30 à 12h30
Samedi 4 septembre 2021, 14h30 à 16h30

Ajouter au calendrier (matin) 04-09-2021 10:30 04-09-2021 12:30 Europe/Paris Soundwalk géologique à Ferpècle Soundwalk géologique
Ajouter au calendrier (après-midi) 04-09-2021 14:30 04-09-2021 16:30 Europe/Paris Soundwalk géologique à Ferpècle Soundwalk géologique

Programme

Montée à pied jusqu’à la zone alluviale ; le géologue raconte l’histoire des reliefs et des climats ; intermèdes avec performances musicales en extérieur, les musiciens créent en temps réel, inspirés par l’atmosphère du lieu et son histoire géologique ; verrée avec les artistes à la fin de la performance.

Déplacement et marche

Marche d’environ deux kilomètres sur un large sentier et 150 mètres de dénivelé.;
± 150 m de dénivelé.

Rendez-vous

A 10h30 précise (pour la session du matin) ou à 14h30 précise (pour la session de l'après-midi) au barrage de Ferpècle.

Transports et covoiturage

Pour accéder à Ferpècle
En bus: depuis la gare de Sion lignes 381 et 383, arrêt « Ferpècle » (arrivée du premier bus le matin à 9h55; l'après-midi arrivée à 13h01); et environ 30' de marche pour arriver au barrage
En voiture : depuis Sion, suivre val d’Hérens, La Sage, Ferpècle. En arrivant à la première interdiction générale de circuler (route à gauche), cherchez une place de parking, le barrage est à 20’ à pied. Si vous n’en trouvez pas, montez en véhicule en direction du barrage (les participants au soundwalk ont l’autorisation) et parquez-vous dès que possible le long de la route, ou vers le barrage, sans gêner la circulation.
Covoiturage fortement encouragé:
la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Groupes de 40 à 80 personnes.

Intervenants

Emilie Vuissoz (chant)
Didier Métrailler (percussions, électro)
Thierry Basset (géologue)
Yves Metry (ingénieur du son).

Equipement

A prendre impérativement : des habits contre le froid et des chaussures confortables. Vous serez debout et statique (peu de marche) durant environ 1h30 (à l’exception de la montée sur le site du soundwalk, 150 m de dénivelé), donc n’hésitez pas à vous couvrir et à prendre un bonnet ou chapeaux, des gants, lunettes de soleil. Nous serons tout de même à 2000 m d’altitude. En cas de risque de pluie, une bonne veste imperméable avec une capuche pour protéger les écouteurs est préférable à un parapluie.

Météo

En cas de très mauvaises prévisions météorologiques, l’excursion peut être annulée ou reportée. Dans ce cas, vous en serez avertis au plus tard avant 19h la veille de la sortie par sms ou par téléphone. Sans nouvelle, l’excursion a lieu comme prévu. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Thierry Basset par sms au 079 385 71 77.

Prix par personne

44.- CHF,
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (places limitées).
38.- CHF pour les membres de l’association « Le Chant des Lieux ».

Le prix comprend

L’organisation du Soundwalk, les histoires du géologue sur le terrain, les performances musicales des deux musiciens, le travail de l’ingénieur du son, le matériel de sonorisation et la verrée en fin de session.

Le prix ne comprend pas

Les transports, les assurances.

Production et organisation: GEOL et “Le Chant des Lieux

Formulaire d'inscription

L’inscription aux soundwalks géologiques est obligatoire.

Print Friendly, PDF & Email