Yvorne 1584

Randonnée géologique dans la combe de Luan

1er mars 1584 : une série de secousses sismiques, dont une d’une magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter, secoue la région d’Aigle dans la vallée du Rhône et provoque de nombreux dégâts sur les bâtiments. La secousse principale déclenche un tsunami sur le Léman qui aurait inondé les rives de Villeneuve, Lausanne et Genève. Elle provoque aussi un éboulement de la montagne située sous la Tour d’Aï. Quatre jours plus tard, suite à un déluge de pluie, et sous l’action répétée des répliques sismiques, le dépôt de cet éboulement se met en mouvement et se transforme en coulée de boue qui déferle sur les villages de Corbeyrier et d’Yvorne…
Cette sortie propose une randonnée dans la combe de Luan pour retrouver les traces de cette série d’événements catastrophiques.

Cette randonnée est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Rendez-vous

A la gare Leysin, Grand-Hôtel (terminus).

Programme

Randonnée depuis Leysin en direction de la combe de Luan; passage par Plan Falcon et montée au col de Tompey (1754 m). Magnifique vue sur le Léman et les Préalpes du Chablais. Pique-nique à midi. L'après-midi descente jusqu'au hameau de Luan. Après une balade dans la magnifique forêt de Luan, le car postal nous ramène directement à la gare d'Aigle ou, pour les plus courageux, balade supplémentaire dans le vignoble d'Yvorne pour retrouver les traces de la coulée de boue. Fin de la journée à la gare d'Aigle, soit à 17h soit à 18h07.

Déplacement et marche

A pied sur sentiers de montagne parfois étroits, environ 4h30 de marche effective et environ 600 m de dénivelé en montée et 820 en descente, un bon entraînement est donc requis. Pour la balade en fin d'après-midi dans le vignoble d'Yvorne, 2 km de marche supplémentaire avec 120 m de dénivelé en descente.

Guides

Thierry Basset, géologue.

Transports et covoiturage

Accessible en transports publics.
Covoiturage fortement encouragé; la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Petit groupe de 8 à 12 personnes

Print Friendly, PDF & Email