Tsunamis sur le Léman
Excursion géologique sur les tsunamis du Léman
En l’an 563, une montagne s’effondre en Valais et s’écrase brutalement sur la plaine du Rhône proche du Léman. Ce choc se transmet au fond du lac et met en mouvement une grande quantité de sédiments accumulés par le Rhône à son embouchure, provoquant un glissement de terrain sous-lacustre. Celui-ci déclenche à son tour une énorme vague qui se propage à toute allure et dévaste les rives du lac. En 15 minutes Lausanne est frappée par une vague de 13 mètres de hauteur et moins d’une heure plus tard une vague de 8 mètres déferle sur Genève…
Ce scénario catastrophe a pu être reconstitué par un groupe de chercheuses et chercheurs de l’université de Genève qui a trouvé au fond du lac, entre Lausanne et Evian, le dépôt du glissement de terrain à l’origine du tsunami.
Cette sortie vous propose de découvrir la formidable histoire géologique du Léman et la passionnante enquête scientifique qui a permis de révéler le risque de tsunamis sur les rives du plus grand lac d’Europe occidentale.
Cette excursion est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à toutes et à tous !
Informations pratiques
Date et durée
Samedi matin 6 avril 2024,
Samedi après-midi 6 avril 2024,
de 14h05 à 17h30
Programme
Aux Evouettes observation de la montagne du Grammont d’où serait parti l’éboulement qui s’écrasa sur la plaine du Rhône ; observation des collines de Chessel-Noville, une énigme géologique ; promenade le long du Rhône jusqu’à son embouchure dans le lac et observation des sédiments transportés par le fleuve ; explications sur les dessous du lac et les tsunamis du Léman ; retour à pied au Bouveret ; fin de la sortie à la gare du Bouveret.
Déplacement et marche
Balade facile sur environ 6 km à plat dans la plaine du Rhône sur route goudronnée et sur piste forestière.
Rendez-vous
Le matin à 9h02 ou l'après-midi à 14h02 à la gare des Evouettes. Astuce pour les personnes arrivant en voiture : il est préférable de laisser la voiture à la gare du Bouveret et de rejoindre le lieu de rendez-vous en train (train à 08h59 ou à 13h59, trois minutes de trajet). Ainsi en fin d’excursion vous retrouverez directement votre voiture.
Transports et covoiturage
Accessible en transports publics.
Covoiturage fortement encouragé; la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.
Nombre de participants
Petit groupe de 8 à 16 personnes
Guide
Thierry Basset, géologue.
Equipement
Petit sac à dos, à boire, habits adaptés à la météo, protection contre le soleil et contre la pluie (éventuellement un parapluie), bonnes chaussures, le terrain pouvant être boueux au bout du lac.
Météo
En cas de très mauvaises prévisions météorologiques, l’excursion peut être annulée ou reportée. Dans ce cas, vous en serez avertis au plus tard avant 19h la veille de la sortie par sms ou par téléphone.
Sans nouvelle, l’excursion a lieu comme prévu.
En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Thierry Basset par sms au 079 385 71 77.
Prix par personne
40.- CHF,
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Le prix comprend
L'organisation de l’excursion, l’accompagnement et les explications d’un géologue sur le terrain.
Le prix ne comprend pas
Les transports, les assurances.
Remarque
Sortie préparée avec la contribution scientifique du Dr Stéphanie Girardclos, limnogéologue au département des sciences de la Terre de l’université de Genève ; dossier sur l'histoire géologique du Léman (cliquez sur l'icône ci-dessus).
Formulaire d'inscription
L’inscription aux excursions géologiques est obligatoire.