Entre roches et patrimoines de Saillon

Excursion géologique et culturelle

D’où vient cette source d’eau chaude qui alimente les Bains de Saillon et que Gustave Courbet a représentée dans son tableau “La Grotte des Géants” ? Quelle est l’histoire du célèbre marbre de Saillon, utilisé pour le Palais fédéral, l’Opéra de Paris, la cathédrale de Westminster à Londres… ? Qui est donc Farinet, ce célèbre faux-monnayeur, que le village de Saillon a toujours honoré au point de lui construire une passerelle ? Quelle est l’histoire de ce bourg médiéval ?
Nous vous proposons une magnifique randonnée autour de Saillon, nommé en 2013 « le plus beau village de Suisse romande », pour une journée riche en découvertes qui se terminera par la visite de la Maison du Marbre. Sans oublier une dégustation de très bons vins de la région.

Cette excursion est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Rendez-vous

A 9h15 à la place Farinet située le long de l’avenue des Comtes de Savoie après avoir dépassé la colline du vieux bourg de Saillon que vous aurez sur votre gauche lorsque vous arrivez de Martigny. Pour ceux qui arrivent en transports publics, il faut s’arrêter à « Saillon, Collombeyres » (ligne de bus 311 depuis la gare de Martigny) et marcher en direction de Sion une centaine de mètres, la place Farinet est sur votre gauche.

Programme

Départ de la randonnée en direction de la source d’eau thermale de Saillon, continuation en montant à travers le vignoble de Leytron, pique- nique juste avant la passerelle à Farinet, dégustation d’un vin de Leytron, traversée de la passerelle au-dessus des magnifiques gorges de la Salentse (non recommandée aux personnes fortement sujettes au vertige), descente à pied à travers le magnifique vignoble de Saillon au-dessus du village, continuation par La Sarvaz, haut lieu de l’exploitation du marbre de Saillon, retour au bourg médiéval et fin de la randonnée à la Maison du Marbre de Saillon pour une visite et une dégustation de vins de la région.

Déplacement et marche

Marche sur routes, pistes et sentiers de montagne, environ 350 m de dénivelé en montée et autant en descente, 4h30 de marche, un bon entraînement physique est donc requis.

Guides

Anne-Carron Bender, guide du patrimoine et Thierry Basset, géologue

Transports et covoiturage

Accessible en transports publics.
Covoiturage fortement encouragé.

Nombre de participants

Jusqu'à 20 personnes

Print Friendly, PDF & Email