Les poudingues du Mont-Pèlerin

Excursion géologique au Mont-Pèlerin

Il y a un peu moins de 30 millions d’années, alors que les premiers reliefs alpins étaient déjà formés, l’érosion, lente mais inexorable, commençait son œuvre de destruction… Des rivières descendaient des Alpes en charriant d’énormes quantités de fragments de roches arrachés aux montagnes et les déposaient dans la région du Mont-Pèlerin. Ces événements ont créé une roche facilement reconnaissable appelée “poudingue”. L’évocation de son histoire nous fera prendre conscience du caractère éphémère des montagnes et du destin tragique de la chaîne des Alpes.

Cette excursion est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Date et durée

Dimanche 21 mars 2021
Une journée de 9h20 à 17h

Programme

Début de la randonnée à pied en direction du Léman en passant à proximité de la tour de Marsens, splendide panorama plongeant sur le lac et les Alpes, traversée de Chexbres puis remontée en direction de "Vers la Chapelle", pique-nique à midi sur le terrain, continuation par Cremières et les Monts de Chardonne au pied du Mont-Pèlerin dans une magnifique campagne; descente jusqu'à Vevey en funiculaire, arrivée à la gare de Vevey en fin d'après-midi.

Déplacement et marche

A pied sur routes, pistes forestières et sentiers, terrain vallonné, dénivelé en montée de 450 m, en descente de 740 m, environ 5h30 de marche, un minimum d'entraînement est donc requis.

Rendez-vous

A la gare de Puidoux à 9h20. Pour les personnes arrivant en voiture, j’attire votre attention sur le fait que nous terminerons la randonnée à Vevey.

Transports et covoiturage

Accessible en transports publics.
Covoiturage fortement encouragé; la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Petit groupe de 8 à 12 personnes

Guides

Thierry Basset, géologue.

Equipement

Sac à dos, pique-nique, à boire, protection contre le soleil, le froid et la pluie (habits adaptés à la météo), bonnes chaussures de marche, des bâtons si vous en avez.

Météo

En cas de très mauvaises prévisions météorologiques, l’excursion peut être annulée ou reportée. Dans ce cas, vous en serez avertis au plus tard avant 19h la veille de la sortie par sms ou par téléphone.
Sans nouvelle, l’excursion a lieu comme prévu.
En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Thierry Basset par sms au 079 385 71 77.

Prix par personne

66.- CHF,
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Le prix comprend

L’organisation de l’excursion, l’accompagnement et les explications d’un géologue sur le terrain, le transport du guide, un dossier pdf sur l’histoire de la molasse.

Le prix ne comprend pas

Le trajet en funiculaire, le pique-nique, les boissons, les assurances.

Formulaire d'inscription

L’inscription aux excursions géologiques est obligatoire.

Print Friendly, PDF & Email