Les poudingues du Mont-Pèlerin
Excursion géologique au Mont-Pèlerin
Il y a un peu moins de 30 millions d’années, alors que les premiers reliefs alpins étaient déjà formés, l’érosion, lente mais inexorable, commençait son œuvre de destruction… Des rivières descendaient des Alpes en charriant d’énormes quantités de fragments de roches arrachés aux montagnes et les déposaient dans la région du Mont-Pèlerin. Ces événements ont créé une roche facilement reconnaissable appelée « poudingue ». L’évocation de son histoire nous fera prendre conscience du caractère éphémère des montagnes et du destin tragique de la chaîne des Alpes.
Cette excursion est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !
Informations pratiques
Rendez-vous
A la gare de Puidoux.
Programme
Début de la randonnée à pied en direction du Léman en passant à proximité de la tour de Marsens, splendide panorama plongeant sur le lac et les Alpes, traversée de Chexbres puis remontée en direction de "Vers la Chapelle", pique-nique à midi sur le terrain, continuation par Cremières et les Monts de Chardonne au pied du Mont-Pèlerin dans une magnifique campagne; descente jusqu'à Vevey en funiculaire, arrivée à la gare de Vevey en fin d'après-midi.
Déplacement et marche
A pied sur routes, pistes forestières et sentiers, terrain vallonné, dénivelé en montée de 450 m, en descente de 740 m, environ 5h30 de marche, un minimum d'entraînement est donc requis.
Guides
Thierry Basset, géologue.
Transports et covoiturage
Accessible en transports publics.
Covoiturage fortement encouragé.
Nombre de participants
Jusq'à 16 personnes