La météorite du Twannberg

La fascinante histoire de la météorite du Twannberg
Samedi 7 juin 2025

Il y a 176’000 ans, un astéroïde pénètre dans l’atmosphère au-dessus de la Suisse, se morcelle, et provoque une pluie de météorites au pied du Chasseral. Cet événement extraordinaire passe inaperçu jusqu’en 1984, date de la découverte d’un premier morceau de plus de 15 kilos. Actuellement plus de 2000 fragments ont été retrouvés et analysés. Il s’agit d’un type de météorite très rare, dont le diamètre, le poids, la vitesse et l’angle d’impact ont pu être reconstitués.
Cette randonnée vous emmène au-dessus du lac de Bienne, à travers le champ de dispersion de la météorite du Twannberg. Il s’agit de la plus grande météorite jamais retrouvée dans notre pays. Vous découvrirez sa fabuleuse histoire, de sa naissance aux confins du système solaire il y a 4,56 milliards d’années jusqu’aux découvertes de ses derniers fragments. Et qui sait, peut-être qu’avec un peu de chance, nous en trouverons un morceau !

Cette excursion sur l’histoire de la météorite du Twannberg est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à toutes et à tous !

Informations pratiques

Date et durée

Samedi 7 juin 2025, de 9h00 à environ 17h30.

Programme

Départ à pied à travers le village de Douanne (Twann), montée dans les superbes gorges de Douanne, arrivée sur le plateau de Diesse au pied du Mont Sujet; pique-nique sur le terrain à midi; l’après-midi continuation à pied par les Prés de Macolin, observation d’un morceau de météorite, puis arrivée à Macolin; descente à Bienne en funiculaire; fin de la sortie à la gare de Bienne vers 17h30.

Déplacement et marche

A pied sur sentiers de montagne et pistes forestières, 690 m de dénivelé en montée, 250 m de dénivelé en descente, environ 4h30 de marche effective, un minimum d’entraînement est donc requis.

Rendez-vous

A la gare de Douanne (Twann) au bord du lac de Bienne; fin de la sortie à la gare de Bienne vers 17h30.

Transports et covoiturage

Accessible en transports publics.
Sinon covoiturage fortement encouragé: la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Petit groupe de 8 à 12 personnes.

Guide

Thierry Basset, géologue.

Equipement

Sac à dos, pique-nique, à boire, protection contre le soleil et contre la pluie (habits adaptés à la météo), bonnes chaussures de marche, des bâtons de marche si vous en avez, de quoi payer le funiculaire pour descendre à Bienne en fin de journée.

Météo

En cas de très mauvaises prévisions météorologiques, l’excursion peut être annulée ou reportée. Dans ce cas, vous en serez avertis au plus tard avant 19h la veille de la sortie par sms ou par téléphone.
Sans nouvelle, l’excursion a lieu comme prévu.
En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Thierry Basset par sms au 079 385 71 77.

Prix par personne

80.- CHF
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Le prix comprend

L’organisation de l’excursion, l’accompagnement et les explications d’un géologue sur le terrain, les transports, le pique-nique et les boissons du guide, l’entrée dans les gorges de Douanne.

Le prix ne comprend pas

Les transports, le pique-nique, les boissons et les assurances des participant.es.

Formulaire d'inscription

L’inscription aux excursions géologiques est obligatoire.