La météorite du Twannberg

Excursion géologique

Il y a environ 200’000 ans, un astéroïde pénétra dans l’atmosphère au-dessus de la Suisse, se morcela, et provoqua une pluie de météorites au pied du Chasseral. Cet événement extraordinaire passa inaperçu jusqu’en 1984, date de la découverte d’un premier morceau de plus de 15 kilos. Actuellement plus de 1500 fragments ont été retrouvés et analysés. Il s’agit d’un type de météorite très rare, dont le diamètre, le poids, la vitesse et l’angle d’impact ont pu être reconstitués.
Cette randonnée vous emmène au-dessus du lac de Bienne, à travers le champ de dispersion de la météorite du Twannberg, la plus grande météorite jamais retrouvée dans notre pays. Vous découvrirez sa fabuleuse histoire, de sa naissance aux confins du système solaire il y a 4,56 milliards d’années jusqu’aux découvertes de ses derniers fragments. Et qui sait, peut-être qu’avec un peu de chance, nous en trouverons un morceau !

Cette excursion sur la météorite du Twannberg est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Dates et durée

Samedi 5 juin 2021
Dimanche 6 juin 2021
Samedi 12 juin 2021
Une journée, de 9h à 17h

6 juin - Ajouter au calendrier 06-06-2021 09:00 06-06-2021 17:00 Europe/Paris La météorite du Twannberg Excursion géologique
12 juin - Ajouter au calendrier 12-06-2021 09:00 12-06-2021 17:00 Europe/Paris La météorite du Twannberg Excursion géologique

Programme

Départ à travers le vignoble de Douanne, montée à pied dans les superbes gorges de Douanne, arrivée sur le plateau de Diesse au pied du Mont Sujet ; pique-nique sur le terrain à midi ; l’après-midi continuation à pied par les Prés de Macolin Derrière, observation d’un morceau de la météorite du Twannberg, puis arrivée à Macolin ; descente à Bienne en funiculaire ; fin de la sorte à la gare de Bienne vers 17h.

Déplacement et marche

A pied sur sentiers de montagne et pistes forestières, 700 m de dénivelé en montée, 350 m de dénivelé en descente, environ 4h30 de marche effective, un minimum d’entraînement est donc requis.

Rendez-vous

A 9h00 à la gare de Twann (Douanne) au bord du lac de Bienne. Fin de la sortie à la gare de Bienne vers 17h.

Transports et covoiturage

Accessible en transports publics.
Covoiturage fortement encouragé; la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Petit groupe de 8 à 12 personnes

Guides

Thierry Basset, géologue.

Equipement

Sac à dos, pique-nique, à boire, protection contre le soleil et contre la pluie (habits adaptés à la météo), bonnes chaussures de marche (indispensables), des bâtons si vous en avez. Votre abonnement CFF 1/2 tarif ou général.

Météo

En cas de très mauvaises prévisions météorologiques, l’excursion peut être annulée ou reportée. Dans ce cas, vous en serez avertis au plus tard avant 19h la veille de la sortie par sms ou par téléphone.
Sans nouvelle, l’excursion a lieu comme prévu.
En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Thierry Basset par sms au 079 385 71 77.

Prix par personne

86.- CHF,
26.- CHF pour les enfants de moins de 12 ans.

Le prix comprend

L’organisation de l’excursion, l’accompagnement et les explications d’un géologue sur le terrain, les transports du guide, l’entrée dans les gorges de Douanne, le funiculaire Macolin-Bienne.

Le prix ne comprend pas

Les transports jusqu’au lieu de rendez-vous et retour, le pique-nique, les boissons, les assurances.

Formulaire d'inscription

L’inscription aux excursions géologiques est obligatoire.

Print Friendly, PDF & Email