Derborence, les jardins du Diable

Excursion géologique et botanique

Le 23 septembre 1714, puis le 23 juin 1749, deux déluges de pierre s’abattent sur Derborence transformant les riches pâturages en un désert minéral. 300 ans plus tard, si l’impact de l’éboulement est encore bien visible, la vie a fini par triompher de la pierre. Les fleurs se sont insinuées partout, entre chaque bloc rocheux, transformant chaque année au mois de juillet les austères rocailles en un parterre multicolore.
Accompagné d’un géologue et d’un botaniste, vous vous promènerez au pied du massif des Diablerets pour y découvrir les événements du XVIIIe siècle, l’origine du lac de Derborence, une des trois dernières forêts vierges de Suisse et… les extraordinaires jardins du Diable !

Cette excursion à Derborence est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Date et durée

Dimanche 13 juin 2021
Une journée de 9h à 17h30

Ajouter au calendrier 13-06-2021 09:00 13-06-2021 17:00 Europe/Paris Derborence, les jardins du Diable Excursion géologique et botanique

Programme

Avec les véhicules des participants jusqu’à Derborence, ensuite à pied sur route et sentiers de montagne, environ 4 heures de marche effective, dénivelé de 230 m en montée, autant en descente.

Déplacement et marche

Avec les véhicules des participants jusqu’à Derborence, ensuite à pied sur route et sentiers de montagne, environ 4 heures de marche effective, dénivelé de 230 m en montée, autant en descente.

Rendez-vous

A 9h00 à Conthey, sur le parking à côté de la banque Raiffeisen (rue Centrale 57 à Conthey, zones bleues et rouges à proximité). Pour y parvenir : sortir de l’autoroute pour Conthey et suivre direction Conthey ; en passant par la route principale du village, vous verrez la banque Raiffeisen (cliquez sur l'icône ci-dessus pour obtenir une carte)

Transports et covoiturage

Non-accessible en transports publics.
Covoiturage fortement encouragé; la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Petit groupe de 8 à 14 personnes

Guides

Patrick Charlier, botaniste et Thierry Basset, géologue.

Equipement

Sac à dos, pique-nique, à boire, habits adaptés à la météo (protection contre le soleil et contre la pluie), bonnes chaussures de marche. Vous pouvez prendre avec vous également une loupe de terrain grossissement 8 à 10x (facultatif).

Météo

En cas de très mauvaises prévisions météorologiques, l’excursion peut être annulée ou reportée. Dans ce cas, vous en serez avertis au plus tard avant 19h la veille de la sortie par sms ou par téléphone.
Sans nouvelle, l’excursion a lieu comme prévu.
En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Thierry Basset par sms au 079 385 71 77.

Prix par personne

96.- CHF,
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Le prix comprend

L’organisation de l’excursion, l’accompagnement et les explications d’un botaniste et d'un géologue sur le terrain, un dossier pdf sur la géologie de Derborence.

Le prix ne comprend pas

Les transports, le pique-nique, les boissons,
les assurances.

Formulaire d'inscription

L’inscription aux excursions géologiques est obligatoire.

Print Friendly, PDF & Email