Comprendre les séismes: des activités pour tous

Comprendre les séismes: des activités pour tous

Comprendre les séismes

De nombreuses activités concernant les séismes ont lieu en Suisse romande en ce moment. Elles coïncident avec la commémoration du 75e anniversaire du tremblement de terre du Valais du 25 janvier 1946, de magnitude 5.8, le plus violent s’étant produit en Suisse au 20e siècle.

Conférence

Le centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’université de Lausanne à Bramois organise le vendredi 28 mai 2021 une conférence grand public intitulée «Les séismes de 1946». Trois conférenciers apporteront un éclairage historique, géologique et institutionnel sur les séismes de l’année 1946 et sur la prévention du risque sismique en Valais. On peut assister à cet événement en présentiel ou en ligne via Zoom, avec une traduction simultanée en langue des signes française (SLF) et en allemand. Informations et inscriptions concernant cette soirée ici: https://wp.unil.ch/seisme1946/soiree-publique/.

Séismes Valais 1946
Programme de la conférence du 28 mai 2021

Parcours pédagogique à Sion

Totem sur le parcours didactique sur les séisme à Sion

Toujours dans le cadre de ce 75e anniversaire, le Centre Pédagogique Prévention Sismique (CPPS) a mis en place un magnifique parcours didactique dans la ville de Sion. Treize postes éducatifs et ludiques se répartissent dans le centre historique et permettent aux visiteurs d’en savoir plus sur les séismes. Le parcours se réalise de manière autonome, au départ de l’Office du tourisme place de la Planta, avec l’application GuidiGO à télécharger sur votre smartphone. Cette application permet de géolocaliser les postes, elle propose des jeux interactifs ainsi que de très bons compléments vidéo ou audio aux spectaculaires totems qui marquent les différents postes. Ce parcours sera en place dans les rues de la capitale valaisanne jusqu’à la fin de l’année 2021. Vous trouverez plus d’informations sur cette initiative ici: http://www.cpps-vs.ch/fr-fr/Jeu-de-piste-interactif.

Exposition

Tic tac tectonique, en attendant que la terre tremble… C’est le titre de l’exposition qui a lieu en ce moment à l’Espace des inventions à Lausanne. En suivant une faille imaginaire, cette exposition propose de révéler les secrets des tremblements de terre aux grands comme aux petits. Elle est idéale pour les familles et pour les enfants dès 7 ans. Elle a lieu jusqu’au 30 décembre 2021. Vous trouverez des informations ici: https://www.espace-des- inventions.ch/tictac.

Excursions

GEOL organise deux excursions concernant les séismes de 1946. La première a lieu le vendredi (matin ou après-midi) 11 juin 2021. Avec un géologue, vous parcourrez le parcours didactique de la ville de Sion, et au Centre Pédagogique Prévention Sismique, vous vivrez des séismes sur le plus grand simulateur sismique d’Europe. La seconde sortie a lieu le samedi 26 juin 2021 dans la région du Six des Eaux Froides en Valais, la montagne qui s’est écroulée suite à une forte réplique le 30 mai 1946.

Print Friendly, PDF & Email