Soundwalks géologiques
Musique & Géologie
Expérience inédite d'immersion
dans l'histoire géologique d'un paysage
Un soundwalk géologique c'est:
- Un géologue qui raconte l’histoire d’un paysage.
- Des musiciens qui jouent en direct en captant des sons à partir d’éléments naturels trouvés sur place (roches, bois, eau…).
- Une immersion sonore grâce aux casques audio sans fil.
- Une balade envoûtante et facile en pleine nature.
Play Video
Une magnifique émission de CQFD diffusée sur la radio RTS La Première le 1er septembre 2020 explique très bien ce qu’est un soundwalk géologique. A écouter ici: Un « soundwalk géologique » à Ferpècle.
Valorisation du patrimoine
Aucune nuisance sonore
L'équipe
C’est Emilie Vuissoz qui est initiatrice des soundwalks géologiques. En 2015, elle réunit le musicien Didier Métrailler et l’ingénieur du son Yves Metry pour produire des captations sonores en pleine nature. Ces captations sonores constituent la matière première que les musiciens sculpteront pour leurs compositions. Le sol, en perpétuel mouvement, devient le substrat de cette création. Emilie contacte ensuite le géologue Thierry Basset, tout de suite prêt à collaborer pour choisir des lieux géologiquement inspirants et partager ses connaissances.
La dimension visuelle est quant à elle développée par le vidéaste Dagobert Eigelsreiter et le photographe Patrick Chapuisat.
La chanteuse
Emilie Vuissoz est une artiste polyvalente et engagée. Passionnée par les sons et ses effets thérapeutiques, elle se forme en 2006 durant 4 ans comme musicothérapeute. Son diplôme de pianiste en poche, elle sillonne les continents et découvre les chants traditionnels, les groupes de femmes en marche et les percussions. Des terres rouges aux terres gelées, Emilie puise son inspiration dans le voyage et le mouvement. En été 2015, elle donne un premier concert improvisé et inspiré par la force des lieux sur les rives du lac Baïkal, en Sibérie orientale. La même année, elle bénéficie d’une résidence artistique en Islande du Nord, soutenue par le Canton du Valais et la Ville de Sion. Cette année marque la naissance du projet «Origins», et la création de l’ Association «Le Chant des Lieux» qui produit ce projet original.
Le géologue
Thierry Basset est géologue, spécialisé en volcanologie, docteur ès science de l’université de Genève. Depuis 1999, il conçoit et guide des voyages sur les volcans du monde entier et conduit chaque année de nombreuses excursions en Suisse pour expliquer l’extraordinaire histoire géologique des montagnes. Il est aussi chroniqueur radio à l’émission Monsieur Jardinier sur RTS la 1ère. Depuis quelques années, il collabore régulièrement avec des artistes dans les domaines de la peinture, du théâtre, de la littérature et de la musique.
Le percussionniste
Didier Métrailler est percussionniste, diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève, professeur et responsable du décanat de percussion au Conservatoire du Valais. Sa carrière de musicien interprète se développe depuis une vingtaine d’années sur les scènes classiques et contemporaines. Il a collaboré notamment avec le Berner Symphonie Orchester, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonietta de Lausanne, l’Ircam, Eklekto. En parallèle, animé par l’envie de créer et de composer, il étoffe son language artistique vers les musiques actuelles, ethniques, électroniques et développe de nombreux spectacles pluridisciplinaires qui ont vu le jour en Suisse et en Europe. En 2015, il fonde avec Emilie Vuissoz l’association «Le Chant des Lieux» et se consacre au développement de projets inédits comme Eili, duo électro-tellurique, le soundwalk géologique, les créations itinérantes Tzali (opus 1,2,3).
L'ingénieur du son
Yves Metry est électricien audio-vidéo de formation. Il suit la formation du CFMS de Lausanne, afin d’entamer sa carrière d’ingénieur du son qu’il poursuit depuis plus de 18 ans. Mandaté par diverses sociétés dans les domaines de la sonorisation, l’enregistrement, la radio ou la post-production, il est co-fondateur du Roystone Studios à Charrat. Il oriente à présent son travail sur la finalisation de projets audio et la diffusion sonore.
Réalisations
Soundwalk géologique
Tsanfleuron
Septembre 2024 et 2025
Présentation
Avec le soutien de la commune de Savièse
Soundwalk géologique
Le glacier d’Aletsch
Juillet 2024
Présentation
Dans le cadre de l’exposition nationale « Regarder le glacier s’en aller »
Soundwalk géologique
La Dôle
Août 2022 et octobre 2024
Production Parc Jura Vaudois
Soundwalk géologique
La météorite du Twannberg
Juin 2022 et 2023
Présentation
Production Parc Chasseral
Soundwalk géologique
Ferpècle
Septembre 2020 et 2021, juillet 2025
Présentation
Soundwalk géologique
Vallon de la Tièche
Septembre 2019
Présentation
Avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges
Soundwalk géologique
Mauvoisin
Juin 2019 – Juin 2020
Avec le soutien du Musée de Bagnes
Soundwalk géologique
Illgraben
Septembre 2018 – Septembre 2019
Avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges
Soundwalk géologique
Le Rhône sauvage
Juin 2018
Avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges
Soundwalk géologique
Derborence
Octobre 2017 – Juin 2018 – Mai 2019
Médias
Terre&Nature – 24 juillet 2025
La Côte – 7 octobre 2024
INFOS – TeleBielingue, 17 juin 2022
Balade sonore sous une pluie de météores.
Actualités Régions – Radio Jura Bernois, 17 juin 2022
Retracer l’histoire de la météorite du Twannberg.
CQFD – RTS La Première, 1er septembre 2020
Un « soundwalk géologique » à Ferpècle.
Le Nouvelliste – 30 septembre 2019
Une création sonore pour la géologie
La Puce à l’Oreille – RTSUn, 13 juin 2019
Soundwalk géologique à Derborence
La Matinale – RTS La Première, 12 juin 2019
Première interview, dès 7’10 »
Seconde interview (video), dès 4’33 »
Le Nouvelliste – 26 juin 2018
Musique et poésie au service de la géologie