Vatnajökull: le plus grand glacier d'Europe

Séjours en Islande en hiver avec un volcanologue

du samedi 18 au samedi 25 février 2023 (8 jours / 7 nuits) et
du
dimanche 26 février au dimanche 5 mars 2023 (8 jours / 7 nuits)

Majestueuse en hiver, la côte sud de l’Islande présente en cette saison d’extraordinaires paysages volcaniques saupoudrés de neige, d’imposants glaciers étincelants et de superbes lumières rasantes aux allures de crépuscule sans fin. Avec un peu de chance, les aurores boréales peuvent même éclairer le ciel nocturne…

Ce voyage tout confort vous propose d’explorer la bordure méridionale du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, dont la surface est presque équivalente à celle de la Corse. En plein hiver et sur le front des nombreux glaciers qui descendent de l’immense calotte glaciaire, nous aurons l’impression d’être retournés au dernier âge de glace.

Les gros icebergs bleus et blancs flottant sur la vaste lagune de Jökulsárlón, les blocs de glace translucides échoués sur les plages de sable noir de l’Atlantique Nord, les lagunes glaciaires gelées constellées de gros icebergs figés par le froid et les fronts glaciaires parsemés de grottes de glace naturelles achèveront notre dépaysement total dans des paysages hors du commun.

Ce séjour en Islande en hiver est destiné au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Voyagez en Islande l'hiver en images
(images du voyage 2022)

Informations pratiques

Randonnées

Deux jours avec des visites très faciles de sites géologiques le long de la côte sud de l’Islande ; deux jours avec deux petites randonnées d’environ 3 heures chacune ; deux jours avec randonnée à la journée sur une distance maximum de 10 km et un dénivelé d’au plus 300 m, comprenant deux marches sur langue et lagune glaciaires sans difficulté technique (tout l’équipement est fourni); les randonnées hors terrain glaciaire ne nécessitent pas de raquettes, seulement de petits crampons pour le verglas à accrocher sous ses chaussures.

Hébergements et repas

Hébergements en guesthouses sur la magnifique côte sud de l’Islande, en chambre double confortable et douillette, douche et toilettes privées; en Bed & Breakfast la dernière nuit, douche et toilettes communes.
Petits-déjeuners et repas du soir aux hébergements ou au restaurant, à midi repas légers dans des cafétérias ou petits restaurants ou pique-nique sur le terrain, à l’air libre ou dans une grotte glaciaire !

Guides

Laurent Jegu, Français établit depuis 17 ans en Islande, parlant islandais et guide sur les glaciers, connaît parfaitement les lagunes et les langues glaciaires du Vatnajökull.
Thierry Basset, géologue- volcanologue, spécialiste de la géologie de l’Islande, a déjà guidé plus de trente voyages dans ce pays.

Vols

Départ de Zürich à 13h00, retour à Zürich à 12h00 (sous réserve de modification).

Déplacements sur place

En bus tout-terrain privatisé pour se déplacer le long de la route n°1, deux jours en gros bus 4x4 pour les approches de langues glaciaires situées loin de la route principale, à pied lors des randonnées.

Nombre de participants

Petit groupe de 10 à 14 personnes.​

Prix par personne

4'440.- CHF

Le prix comprend

L’organisation du voyage, les vols directs Zürich-Keflavík et retour en classe économique, les taxes d’aéroport et le supplément carburant (sous réserve d’augmentation en 2023), tous les déplacements en bus tout-terrain avec chauffeur selon programme, la location de deux gros bus 4x4 pendant deux jours, les guides pour les glaciers avec l’équipement pour la marche sur la glace, tous les hébergements, tous les repas pendant le circuit en Islande, l’accompagnement et les explications sur le terrain par un géologue, un dossier pdf sur la géologie de l’Islande.

Le prix ne comprend pas

Les éventuelles entrées aux piscines et musées, les boissons et achats personnels, les pourboires, les assurances obligatoires annulation et rapatriement, les frais éventuels d’obtention de visa.

Vous désirez en connaître plus sur ce voyage, notamment sur le programme jour par jour?

Commandez le programme détaillé du voyage en Islande en hiver

(le bulletin d’inscription est à la fin du programme détaillé)
C’est gratuit et sans engagement.

Print Friendly, PDF & Email