Volcans et minéraux de Milos

Une île grecque aux roches chatoyantes, à découvrir avec des géologues

du samedi 23 au vendredi 29 avril 2022 (7 jours / 6 nuits)

Ce voyage sur Milos en Grèce, une des îles les moins touristiques de l’archipel des Cyclades, en pleine Mer Egée, vous invite à découvrir des paysages volcaniques surprenants dans lesquels se cachent d’innombrables gisements de roches et de minéraux. De tout temps les hommes ont cherché à exploiter ces matières premières minérales : soufre, ponce, obsidienne, fer, manganèse, kaolin, … Les traces de ces exploitations, remontant aux plus lointaines époques préhistoriques, sont encore bien visibles et accessibles aux randonneurs curieux. Quatre jours sur Milos ne seront pas de trop pour découvrir ses vestiges miniers et son histoire géologique tumultueuse, faits de violentes explosions volcaniques et de tranquilles effusions de coulées de lave.

Nous aurons également l’occasion de visiter Lavrio, le plus important site minier de l’Antiquité. Cette énorme exploitation de minerai d’argent a joué un rôle essentiel dans l’établissement de la puissance économique et militaire d’Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ.

Ce voyage est destiné au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Voyagez à Milos en images

Informations pratiques

Randonnées

Milos se prête bien à la randonnée ; il faut compter en moyenne 4 à 6 heures de marche par jour avec des dénivelés maximums de 300 m en montée et en descente ; un bon entraînement est requis ; parfois possibilités de pauses en bord de mer et de baignades.

Hébergements et repas

En hôtels simples mais confortables (équivalent deux étoiles), en chambre double ; le premier hôtel est situé dans le centre historique d'Athènes, celui de Milos à Adhamandas. Petits-déjeuners à l’hôtel, repas du soir au restaurant ou en taverne, pique-nique sur le terrain à midi.

Guides

Tom Pfeiffer, volcanologue allemand parlant français, spécialiste du volcanisme grec et Thierry Basset, volcanologue ayant déjà visité plus d’une centaine de volcans à travers le monde.

Vols

Genève - Athènes - Milos et retour.

Déplacements sur place

En avion, en bateau, en minibus, en véhicules tout-terrain et à pied.

Nombre de participants

Petit groupe de 10 à 14 personnes.​

Prix indicatif par personne

2'890.- CHF
Le prix de ce voyage est calculé sur la base des tarifs aériens 2021 car les vols pour 2022 ne seront ouverts à la réservation que vers fin septembre 2021. Le prix du voyage est donc indicatif et pourra être modifié en début d’automne 2021 lorsque les tarifs définitifs seront connus. Les billets des vols seront émis très rapidement après leur ouverture à la réservation et ne pourront plus être remboursés en cas de désistement du participant. Par contre, en cas d’annulation du voyage par GEOL (pour cause de covid ou autre), les 100 % des versements à GEOL déjà effectués par le participant seront remboursés (vols compris).

Le prix comprend

L’organisation du voyage, les vols réguliers Genève-Athènes-Milos aller-retour en classe économique, les taxes d’aéroport et le supplément carburant (sous réserve d’augmentation en 2022), tous les déplacements, toutes les excursions et toutes les visites selon le programme, l'hébergement en chambre double, tous les repas de midi sauf celui du dernier jour à l’aéroport d’Athènes, l’accompagnement et les explications sur le terrain par deux volcanologues, dossier sur la géologie de Milos.

Le prix ne comprend pas

Le repas de midi du dernier jour à l’aéroport d’Athènes, les boissons et achats personnels, les pourboires, les frais éventuels d’obtention de visa, les assurances annulation et rapatriement obligatoires. Le supplément éventuel pour les vols au moment de la réservation ferme et définitive.

Vous désirez en connaître plus sur ce voyage, notamment sur le programme jour par jour?

Commandez le programme détaillé du voyage à Milos

C’est gratuit et sans engagement.

Print Friendly, PDF & Email