Islande: de roche, de glace et de feu

Découvrez l'Islande avec un géologue

du mercredi 3 au dimanche 14 août 2022 (12 jours / 11 nuits)

L’Islande, surgie des eaux de l’Atlantique Nord grâce à d’innombrables éruptions volcaniques, est la seule place sur Terre où il est possible d’observer à pied sec et de suivre sur une aussi grande distance une dorsale océanique. Cette zone de fractures et de séparation entre les plaques tectoniques américaine et eurasiatique est marquée par des fissures béantes, des volcans, des alignements de cratères, des champs de lave à perte de vue et des sites géothermiques étonnants.

Ce voyage vous propose de profiter au maximum de cette situation géologique exceptionnelle et de suivre en véhicule tout-terrain, dans les régions les plus isolées d’Islande, cette dorsale océanique en traversant le pays du sud au nord. L’exploration à pied de très beaux sites naturels permettra de prendre toute la mesure de ces paysages immenses et sauvages.

Ce séjour dans le centre et le nord de l’Islande vous permettra de découvrir, à un rythme régulier et adapté au terrain, les déserts, les volcans et les glaciers islandais ainsi que les cratères de Veidivötn, la réserve naturelle de Myvatn, les champs de lave de Krafla, les marmites de boue de Námafjall et le gigantesque cratère d’Askja, une des plus belles régions d’Islande.

Ce voyage en Islande est destiné au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Voyagez au centre et au nord de l'Islande en images

Informations pratiques

Randonnées

Randonnées de deux à quatre heures en moyenne par jour et deux à trois randonnées d’une journée ; dénivelé n’excédant généralement pas 600 mètres, une bonne condition physique est néanmoins requise.

Hébergements et repas

A Hella, Myvatn, Akureyri, Ósar et Reykjavik, sept nuits en chambre double dans des hébergements type auberge de jeunesse, lits faits, sanitaires partagés ; à Nýidalur et Askja quatre nuits dans un dortoir en refuge avec sac de couchage. Petits-déjeuners et repas du soir à l’hébergement, pique-nique sur le terrain à midi.

Guides

Thierry Basset, géologue-volcanologue, spécialiste de l’Islande, a déjà guidé 33 voyages dans ce pays ; un chauffeur islandais.

Vols

Départ de Genève à 14h00, retour à Genève à 13h00 (sous réserve de modification).

Déplacements sur place

En bus 4x4 tout-terrain privatisé et à pied lors des randonnées.

Nombre de participants

Petit groupe de 10 à 14 personnes.​

Prix par personne

5'290.- CHF au lieu de 5'450.- CHF

Le prix comprend

L’organisation du voyage, les vols Genève-Keflavík et retour en classe économique, les taxes d’aéroport et le supplément carburant (sous réserve d’augmentation en 2022), tous les déplacements en bus tout-terrain avec chauffeur selon programme, tous les hébergements, tous les repas en Islande pendant le circuit sauf le dernier soir à Reykjavík (compter environ 55.-CHF), l’accompagnement et les explications sur le terrain par un géologue, un dossier (pdf) sur la géologie de l’Islande.

Le prix ne comprend pas

Le dernier repas à Reykjavik, les éventuelles entrées aux piscines, les douches dans les refuges (3.- à 5.- CHF par douche), les boissons et achats personnels, les pourboires, les assurances annulation et rapatriement obligatoires, les frais éventuels d’obtention de visa.

Vous désirez en connaître plus sur ce voyage, notamment sur le programme jour par jour?

Commandez le programme détaillé du voyage en Islande

(le bulletin d’inscription est à la fin du programme détaillé)
C’est gratuit et sans engagement.

Print Friendly, PDF & Email