Monte San Giorgio, la montagne extraordinaire

Découvrez avec un géologue cette montagne et ses incroyables fossiles

du samedi 1er mai au samedi 8 mai 2021 (8 jours / 7 nuits)
du samedi 8 au jeudi 13 mai 2021 (6 jours / 5 nuits)

Voyagez en images

Le Monte San Giorgio est situé dans le canton du Tessin, au sud du lac de Lugano. Cette montagne a été façonnée par une histoire géologique longue de plusieurs centaines de millions d’années qui a vu se succéder de nombreuses éruptions volcaniques, une mer tropicale peu profonde, le plissement des Alpes et une intense érosion. Le Monte San Giorgio est maintenant d’une extraordinaire richesse géologique. On y trouve dans ses entrailles de véritables trésors : des gisements de schistes bitumineux, des filons de galène, barytine et fluorine, des roches ornementales d’une beauté stupéfiante et, surtout, une quantité phénoménale de fossiles. Ceux-ci, issus d’un monde disparu il y a environ 240 millions d’années, sont dans un état de conservation exceptionnel et constitue un des gisements fossilifères les plus importants au monde. Le Monte San Giorgio est un site naturel classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Durant ce séjour, des randonnées faciles permettront de découvrir non seulement le Monte San Giorgio, mais aussi le Monte Generoso et son splendide panorama, les gorges de la Breggia et ses roches rouges, la carrière du marbre d’Arzo, une des plus belles roches de Suisse, les petits villages pittoresques du bord du lac de Lugano et la mine d’or de Sessa. Sans oublier la visite guidée du Musée des Fossiles du Monte San Giorgio à Meride.

Ces séjours sont destinés au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Randonnées

Du 1er au 8 mai: trois journées de randonnées de cinq à sept heures de marche effective par jour, avec des dénivelés situés entre 600 à 900 m sur des sentiers de montagnes ; les autres jours randonnées plus courtes de 2 à 3 heures de marche avec au plus 300 m de dénivelé ; une bonne condition physique est requise pour participer à ce séjour.
Du 8 au 13 mai: trois randonnées, parfois sur sentiers de montagne, jusqu’à 3-4 heures de marche et maximum 300 m de dénivelé en montée (500 m en descente) ; sinon petites randonnées faciles ou visites de musée, carrière ou mine d’or ; un minimum de condition physique est tout de même requise pour participer à ce séjour.

Hébergements et repas

Tout le séjour dans une maison du 17ème siècle restaurée en auberge de charme dans le coeur historique du magnifique village de Meride, accroché aux pentes du Monte San Giorgio ; chambres doubles confortables avec salle de bain privée. Petits-déjeuners et repas du soir à l’hôtel ou dans un grotto (petit restaurant avec produits et plats locaux) aux alentours de Meride ; pique-nique sur le terrain à midi.

Guides

Thierry Basset, géologue et guides locaux pour les visites du musée des fossiles du Monte San Giorgio, des carrières d’Arzo, des gorges de la Breggia et de la mine d’or de Sessa.

Rendez-vous

A Meride au Tessin, facilement accessible
en transports publics.

Déplacements sur place

À pied lors de randonnées et sinon en transports publics (cars postaux et trains), sauf sur le lac de Lugano en bateau privatisé. Du 8 au 13 mai: deux trajets en bus privatisé lors du second séjour.

Nombre de participants

Petit groupe de 9 à 12 personnes.​

Prix par personne

Du 1er au 8 mai 2021: dès 2'253.- CHF
Du 8 au 13 mai 2021: dès 1'845.- CHF

Le prix comprend

L’organisation du voyage, l’hébergement dans une auberge de charme au village de Meride, tous les repas dès le soir du jour 1 jusqu’au dernier petit-déjeuner, tous les déplacements en transports publics (cars postaux et trains) sur place et en train à crémaillère au Monte Generoso, la location du bateau sur le lac de Lugano, toutes les excursions et les visites guidées selon le programme, l’accompagnement et les explications sur le terrain par un géologue, un livret-guide sur la géologie et les fossiles du Monte San Giorgio.

Le prix ne comprend pas

Les transports pour se rendre à Meride le jour 1 et en repartir à la fin du séjour, les boissons et achats personnels, les pourboires, les assurances obligatoires annulation et rapatriement.

Vous désirez en connaître plus sur ce voyage, notamment sur le programme jour par jour?

Commandez le programme détaillé

C’est gratuit et sans engagement.

Print Friendly, PDF & Email