Grisons: les Alpes sens dessus dessous

Randonnées dans le géoparc Sardona avec un géologue

du samedi 17 au samedi 24 septembre 2022 (8 jours / 7 nuits)
du samedi 24 au jeudi 29 septembre 2022 (6 jours / 5 nuits)

Ce séjour dans les Grisons vous invite à découvrir deux sites parmi les plus spectaculaires de la géologie des Alpes ainsi que des trésors naturels plus subtils et moins connus.

Au-dessus de Flims, nous observerons la célèbre « ligne magique », le chevauchement le plus spectaculaire des Alpes suisses, qui a mis les montagnes sens dessus dessous. Ce chevauchement représente un processus géologique courant de la formation des chaînes de montagnes. Il est exceptionnellement bien visible dans le géoparc Sardona inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En dessous de Flims nous visiterons le « Grand Canyon » suisse, des gorges impressionnantes de plusieurs centaines de mètres de profondeur creusées par le Rhin il y a un peu moins de 10’000 ans dans le dépôt du plus grand éboulement connu d’Europe.

La deuxième partie de ce séjour dans les Grisons se fera dans la jolie petite vallée de Vals, à la découverte de ses lacs d’altitude, de sa fameuse pierre verte, une des rares roches ornementales encore exploitées en Suisse, de son eau minérale et, bien sûr, de ses fantastiques bains thermaux ! Ce coin perdu au milieu des Alpes surprendra encore les amateurs d’architecture, non seulement par ses maisons traditionnelles bien conservées, mais aussi par quelques bâtiments modernes très audacieux.

Ces séjours dans les Grisons sont destinés au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Voyagez dans le géoparc Sardona et la région de Vals en images

Informations pratiques

Randonnées

Du 17 au 24 septembre: quatre journées de randonnées de cinq à sept heures de marche effective par jour, avec des dénivelés situés entre 550 et 950 m sur des sentiers de montagnes avec quelques passages aériens (non recommandé aux personnes fortement sujettes au vertige). Une journée de balade tranquille d’un lac à l’autre dans la région de Flims et une journée de visites à Vals. Une bonne condition physique est requise pour participer à ce séjour.
Du 24 au 29 septembre: quatre journées de randonnées de deux heures trente à quatre heures de marche, avec des dénivelés situés entre 200 et 400 m, sur des sentiers de montagnes. Une bonne condition est tout de même requise pour participer à ce séjour.

Hébergements et repas

Les quatre premières nuits à Flims dans un hôtel trois étoiles avec piscines, saunas et grand jardin et les trois dernières nuits à Vals dans un hôtel quatre étoiles avec espace bien-être. Petits-déjeuners et repas du soir à l’hôtel; pique-nique sur le terrain à midi.

Guides

Thierry Basset, géologue et guide local pour la visite de la carrière de la pierre de Vals.

Rendez-vous

Directement à l'hôtel à Flims, facilement accessible en transports publics.

Déplacements sur place

Surtout à pied, mais aussi en transports publics (car postaux et trains); dans les montagnes aussi parfois en télécabines ou télésièges.

Nombre de participants

Petit groupe de 8 à 12 personnes.​

Prix par personne

Séjour en cours d'organisation

Le prix comprend

L’organisation du voyage, les hébergements dans des hôtels confortables trois et quatre étoiles, tous les repas dès le soir du jour 1 jusqu’au petit-déjeuner du dernier jour, accès aux centres bien-être des hôtels, tous les déplacements en transports publics (cars postaux et trains), en télécabines ou télésièges, toutes les excursions et les visites selon le programme, l’accompagnement et les explications sur le terrain par un géologue.

Le prix ne comprend pas

Les transports pour se rendre à Flims le jour 1 et le transport pour repartir de Vals le dernier jour, les services payants des hôtels, les boissons et achats personnels, les pourboires, les assurances obligatoires annulation, accident, rapatriement et secours en montagne.

Vous désirez en connaître plus sur ce voyage, notamment sur le programme jour par jour?

Commandez le programme détaillé du séjour au géoparc Sardona

C’est gratuit et sans engagement.

Print Friendly, PDF & Email