Les plus belles images des voyages de GEOL

Islande, Sicile, Maroc, Guatemala, Nouvelle-Zélande...

Des images pour voyager

Descendre

Vous trouvez sur cette page une sélection de photographies prises lors des derniers voyages de GEOL ainsi qu’une sélection des meilleures images de tous les voyages organisés depuis plus de 20 ans.

Vous pouvez consulter sur d’autres pages de ce site internet les programmes actuels des prochains voyages à l’étranger et des prochains séjours géologiques en Suisse.

Cette page n’est pas encore terminée et sera complétée peu à peu ces prochains mois.

Caldeira de Santorin

Grèce

Milos

Coucher de soleil sur le volcan Teide

Iles Canaries

Lanzarote

Snaefellsjökull

Islande

Côte sud
Islande en hiver

Au bord du cratère du Vésuve

Italie

Sicile

Anti-Atlas-a

Maroc

Anti-Atlas

Cervin

Suisse

Grisons
Tessin
Valais

Grèce

Milos

Le voyage à Milos a été organisé pour la première fois en 2011. Milos est une île volcanique de la mer Egée située à l’ouest de l’archipel des Cyclades, entre Santorin et la Grèce continentale. Les images ci-dessous vous montrent la région de Lavrion au sud d’Athènes, lieu des plus grandes mines d’argent de l’Antiquité, et de l’île de Milos avec ses côtes rocheuses spectaculaires, ses laves prismées, la plage de Paleochori, le dôme de lave encore fumant du cap Kalamos, une ancienne mine de soufre et une mine abandonnée de manganèse. Il y a aussi des photos de l’extraordinaire côte blanche au nord de l’île, des dépôts de ponce qu’on pourrait confondre avec un glacier!

La meilleure période pour ce voyage est d’avril à octobre – Durée 7 jours – Prochain voyage: avril 2022.

Galerie photos

Iles Canaries

Lanzarote

Ce voyage a été organisé pour la première fois en 2019. Lanzarote est l’île la plus orientale de l’archipel des Canaries. Les photographies vous montrent la variété des cônes et des cratères volcaniques de cette magnifique île, le vignoble, probablement un des plus originaux au monde, le parc national de Timanfaya, l’île voisine de la Graciosa, les falaises de Famara et quelques œuvres de César Manrique.

La meilleure période pour ce voyage est de fin février à mai – Durée 8 jours.

Galerie photos

Islande

Islande, côte sud

Le premier voyage en Islande a été organisé en 2004. Depuis, plus de trente autres voyages ont été réalisés dans cet extraordinaire pays. L’Islande est une île volcanique située en plein océan atlantique nord, à cheval entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Dans la galerie ci-dessous vous trouverez des images des Iles Vetsmann (et notamment de l’île de Surtsey apparue en 1963), du phare et de l’arche de Dyrrhólaey, de la plage de Reynisfjara, de la lagune glaciaire de Jökulsárlón, des grandes langues glaciaires qui descendent de la calotte du Vatnajökull et des fissures éruptives du Laki et d’Eldgjá.

La meilleure période pour ce voyage est de juillet à fin septembre – Durée entre 10 et 15 jours.

Galerie photos

Islande en hiver

En 2015, le premier voyage en Islande en hiver a été organisé. La magie des lumières sur des paysages pas trop enneigés était extraordinaire. Voici des images du célèbre site de Geysir, de la chute d’eau de Gullfoss gelée, de la péninsule de Snæfellsnes, des champs géothermiques de Reykjanes et de Blue Lagoon. Et de quelques aurores boréales!

La meilleure période pour ce voyage est en février et mars – Durée 8 jours.

Galerie photos

Italie

Sicile

Le premier voyage en Sicile a été organisé en 1999. Les images vous montrent les volcans des Iles Eoliennes et notamment de Vulcano, Lipari et Salina. Il y a bien sûr des images des explosions du Stromboli ainsi que des prises de vue à l’Etna: au bord des immenses cratères sommitaux, mais aussi sur les flancs de ce vaste volcan, avec ses coulées de lave refroidie, ses cônes volcaniques et ses tunnels de lave.

La meilleure période pour ce voyage est de mai à octobre – Durée 8 jours.

Galerie photos

Maroc

Anti-Atlas

Le premier voyage au Maroc a été organisé en 2019. Les images ci-dessous montrent des images de notre traversée de l’Atlas, avec notamment les salines de Marigha, ainsi que des images de l’Anti-Atlas. Dans cette région nous avons exploré le massif du Siroua, avec Aziwan, les cultures de safran et le grand grenier troglodyte de Tizgui et le massif  du Saghro avec Bab n-Ali. Nous sommes passés également à l’oasis du Drâa et du Dadès.

La meilleure période pour ce séjour est de septembre à novembre et de mars à mai – Durée 2 semaines.

Prochain voyage: novembre 2021 ou 2022.

Galerie photos

Suisse

Binntal

Le premier séjour au Binntal a été organisé en 2018. Les images ci-dessous montrent les minéraux de la mine de Lengenbach et les belles roches de la vallée de Binn, notamment les calcschistes à grenats, les serpentinites et le gypse blanc que l’on pourrait parfois confondre avec un glacier… Il y a aussi les lacs Halsesee et Mässersee et la splendide région de Monibode. Profitez des images de ces paysages avec si peu de traces humaines!

La meilleure période pour ce séjour est de juillet à octobre – Durée 3 jours.

Galerie photos

Glacier d'Aletsch

Le premier séjour au glacier d’Aletsch a été organisé en 2001. Toutes les images ont été prises sur rive gauche, entre le Riederhorn et le vallon de Märjele. On y voit la zone de roches instables qui risque de s’ébouler sur la langue glaciaire, les gorges de la Massa, de jolis petits lacs glaciaires, la forêt d’arolles et ses anciennes moraines et la Villa Cassel. 

La meilleure période pour ce séjour est de juillet à octobre – Durée 3 jours.

Galerie photos

Grisons

Le premier séjour dans le canton des Grisons a été organisé en 2020. Les images ont été prises au-dessus de Flims dans le géoparc Sardona, en-dessous de Flims vers les lacs de Cauma et de Cresta et encore plus bas dans le “Grand Canyon” suisse, la Ruinalta, où s’écoule le Rhin. Des images proviennent également de la région de la vallée de Vals, avec le site d’exploitation de la pierre de Vals, l’étonnant bâtiment de l’architecte Kengo Kuma et les lacs de montagne de la région de Zervreila.

La meilleure période pour ce séjour est de juillet à octobre – Durée entre 6 et 8 jours.

Galerie photos

Salanfe

Le premier séjour de trois jours à Salanfe a été organisé pour la première fois en 2020. Les photographies proviennent des gorges du Daillet au-dessus des Granges, de la région de Salanfe avec le lac de barrage, les glaciers, les Dents-du-Midi, la Tour Salière et la mine d’or et d’arsenic, ainsi que de la région d’Emaney.

La meilleure période pour ce séjour est de juillet à début octobre – Durée 3 jours.

Galerie photos

Tessin

Le premier voyage au Tessin sera organisé en 2021. Les images ci-dessous vous montrent la région du Monte San Giorgio avec le lac de Lugano, les villages de Morcote et de Meride, les anciennes carrières du célèbre marbre d’Arzo, des fossiles du musée de Meride et des gorges de la Breggia.

La meilleure période pour ce voyage est de mai à octobre – Durée entre 6 et 8 jours.

Galerie photos

Zermatt et le Cervin

Le premier séjour géologique à Zermatt a été organisé en 2010. Un séjour alliant géologie et botanique a également été organisé en 2018. Les images ci-dessous vous montrent les plus belles images prises pendant ces séjours. Vous y verrez évidemment le Cervin, mais aussi le Gornergrat, le glacier du Gorner, les nombreux 4000 m de la région, Schwarzsee, le glacier de Zmutt et quelques jolies fleurs.

La meilleure période pour ce séjour est de juillet à septembre – Durée entre 3 et 5 jours.

Galerie photos

Print Friendly, PDF & Email