Le séisme de 1946 et le Six des Eaux Froides

Randonnée géologique sur le séisme de 1946

Le tremblement de terre du 25 janvier 1946 a été le plus puissant ressenti en Suisse durant le 20e siècle (magnitude environ 6 sur l’échelle de Richter). Son épicentre était situé en dehors des zones habitées, proche de l’actuel barrage du Tseuzier, mais les dégâts ont été considérables dans la vallée du Rhône entre Sion et Loèche : 3500 bâtiments ont été endommagés. Dans les mois qui ont suivi, les répliques ont été nombreuses. La plus importante, celle du 30 mai 1946, presque aussi violente que la première secousse, a fait s’effondrer 6 millions de mètres cubes de roche du Six des Eaux Froides.
Cette journée dans les Alpes valaisannes vous propose de randonner le matin autour du lac de Tseuzier tout en racontant le séisme de 1946 et les grands séismes historiques du Valais. L’après-midi, nous randonnerons dans le dépôt de l’éboulement du Six des Eaux Froides en discutant des conséquences des séismes sur le paysage alpin.

Cette excursion sur le séisme de 1946 est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Date et durée

Samedi 26 juin 2021
Une journée de 9h à 17h

Ajouter au calendrier 26-06-2021 09:00 26-06-2021 17:00 Europe/Paris Le séisme de 1946 et le Six des eaux Froides Excursion géologique

Programme

Le matin randonnée autour du lac de Tseuzier situé très proche de l'épicentre du séisme du 25 janvier 1946. Explications sur les séismes en Suisse et en Valais. Pique-nique sur le terrain à midi. En début d'après-midi, déplacement avec les véhicules des participants jusqu'aux Rousses et randonnée dans le dépôt de l'éboulement du Six des Eaux Froides.

Déplacement et marche

A pied sur sentiers de montagne. Le matin autour du lac environ 2 heures de marche effective pour 150 m de dénivelé en montée et en descente. L'après-midi environ 2 heures de marche effective au pied du Six des Eaux Froides et 320 m de dénivelé positif et négatif. Un bon entraînement est donc requis.

Rendez-vous

A 9h00 au barrage du Tseuzier
(Cliquez sur l'icône ci-dessus pour obtenir une carte)
Fin de l’excursion aux Rousses vers 17h30.

Transports et covoiturage

Cette sortie n'est pas accessible en transports publics. Le covoiturage est fortement encouragé; la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Petit groupe de 8 à 12 personnes

Guides

Thierry Basset, géologue.

Equipement

Sac à dos, pique-nique, à boire, habits adaptés à la météo (protection contre le soleil et contre la pluie), bonnes chaussures de marche (indispensables) et bâtons si vous en avez.

Météo

En cas de très mauvaises prévisions météorologiques, l’excursion peut être annulée ou reportée. Dans ce cas, vous en serez avertis au plus tard avant 19h la veille de la sortie par sms ou par téléphone.
Sans nouvelle, l’excursion a lieu comme prévu.
En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Thierry Basset par sms au 079 385 71 77.

Prix par personne

66.- CHF,
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Le prix comprend

L’organisation de l’excursion, l’accompagnement et les explications d’un géologue sur le terrain.

Le prix ne comprend pas

Les transports, le pique-nique, les boissons,
les assurances.

Formulaire d'inscription

L’inscription aux excursions géologiques est obligatoire.

Print Friendly, PDF & Email