Le séisme de 1946 et le Six des Eaux Froides

Randonnée géologique sur le séisme de 1946

Le tremblement de terre du 25 janvier 1946 a été le plus puissant ressenti en Suisse durant le 20e siècle (magnitude environ 6 sur l’échelle de Richter). Son épicentre était situé en dehors des zones habitées, proche de l’actuel barrage du Tseuzier, mais les dégâts ont été considérables dans la vallée du Rhône entre Sion et Loèche : 3500 bâtiments ont été endommagés. Dans les mois qui ont suivi, les répliques ont été nombreuses. La plus importante, celle du 30 mai 1946, presque aussi violente que la première secousse, a fait s’effondrer 6 millions de mètres cubes de roche du Six des Eaux Froides.
Cette journée dans les Alpes valaisannes vous propose de randonner le matin autour du lac de Tseuzier tout en racontant le séisme de 1946 et les grands séismes historiques du Valais. L’après-midi, nous randonnerons dans le dépôt de l’éboulement du Six des Eaux Froides en discutant des conséquences des séismes sur le paysage alpin.

Cette excursion sur le séisme de 1946 est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Rendez-vous

A 9h00 au barrage du Tseuzier
(Cliquez sur l'icône ci-dessus pour obtenir une carte)
Fin de l’excursion aux Rousses vers 17h30.

Programme

Le matin randonnée autour du lac de Tseuzier situé très proche de l'épicentre du séisme du 25 janvier 1946. Explications sur les séismes en Suisse et en Valais. Pique-nique sur le terrain à midi. En début d'après-midi, déplacement avec les véhicules des participants jusqu'aux Rousses et randonnée dans le dépôt de l'éboulement du Six des Eaux Froides.

Déplacement et marche

A pied sur sentiers de montagne. Le matin autour du lac environ 2 heures de marche effective pour 150 m de dénivelé en montée et en descente. L'après-midi environ 2 heures de marche effective au pied du Six des Eaux Froides et 320 m de dénivelé positif et négatif. Un bon entraînement est donc requis.

Guides

Thierry Basset, géologue.

Transports et covoiturage

Cette sortie n'est pas accessible en transports publics. Le covoiturage est fortement encouragé; la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Petit groupe de 8 à 12 personnes

Print Friendly, PDF & Email