Les fabuleux blocs erratiques de Monthey

Excursion géologique

Pendant des siècles les blocs erratiques ont été expliqués par des légendes ou par le déluge biblique. Une catastrophe glaciaire dans le val de Bagnes le 16 juin 1818 fait évoluer les idées et permet la naissance de deux nouvelles sciences : la glaciologie et la paléoclimatologie. Les noms d’illustres savants suisses sont associés à cette révolution : Venetz, Charpentier, Agassiz… Dès le milieu du XIXè siècle ces rochers sont intensément exploités comme matériau de construction et menacés de disparition. Quelques blocs erratiques ont heureusement été sauvés…
Cette journée de balade dans la région de Monthey permet de découvrir le plus beau regroupement de blocs erratiques de Suisse romande. La Pierre des Marmettes, la Pierre à Dzo, la Pierre à Muguet et le bloc Studer racontent non seulement l’histoire de la dernière grande glaciation, mais aussi la formidable épopée scientifique du XIXè siècle qui a débuté il y a 200 ans.

Cette excursion est destinée au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Rendez-vous

Pour ceux qui arrivent en transport public : au sommet du gros bloc erratique situé dans le parking de l'ancien hôpital du Chablais (en rénovation). Arrivée du train vers 10h à l'arrêt «Monthey-Hôpital» sur la ligne Aigle-Champéry. Le bloc erratique est visible de l'arrêt. Pour ceux qui arrivent en voiture : mettre la voiture au parking souterrain du Cotterg au centre de Monthey et on se retrouve à l'extérieur du parking à l'arrêt de bus couvert situe à l'intersection entre l'avenue de France et la rue du Fay. Il faut 20 minutes de marche pour rejoindre le premier bloc erratique.

Programme

Le matin, randonnée en forêt d'un bloc erratique à l'autre et observation des innombrables blocs à peine ébauchés et abandonnés sur les anciens chantiers d'exploitation ; pique-nique sur le terrain à midi ; fin de la sortie à Monthey vers 16h00.

Déplacement et marche

Randonnée sur pistes forestières et sur sentiers avec un court passage un peu raide en descente ; éventuellement un ou deux passages hors sentier ; marche effective d'environ 3h00 et dénivelé de 350 mètres en montée et en descente.

Guides

Thierry Basset, géologue.

Transports et covoiturage

Accessible en transports publics.
Covoiturage fortement encouragé.

Nombre de participants

Jusqu'à 16 personnes.

Print Friendly, PDF & Email