Le vallon de la Tièche

Soundwalk géologique au vallon de la Tièche

Au-dessus de Crans-Montana se cache un magnifique vallon calme et sauvage dans lequel coule la Tièche, un ruisseau qui prend sa source au glacier de la Plaine-Morte. Nous nous promènerons en dessous du monde minéral des hautes montagnes, entre les cascades, les pâturages escarpés, les forêts de mélèzes et le bisse de Tsittoret. Cet environnement naturel exceptionnel inspirera les musiciens Emilie Vuissoz et Didier Métrailler qui présenteront une expérience sonore hors du commun : ils créeront avec les éléments naturels et les sons captés en pleine nature une performance musicale inédite et envoûtante. L’immersion sonore sera rendue possible grâce aux casques audio sans fil.

Cette sortie au vallon de la Tièche vous invite à une rencontre entre géologie et création sonore pour vivre une expérience originale et riche en émotions.

Informations pratiques

Date et durée

Samedi 3 juillet 2021, 9h45 à 12h45
Samedi 3 juillet 2021, 14h15 à 17h15

Ajouter au calendrier (matin) 03-07-2021 09:30 03-07-2021 12:30 Europe/Paris Soundwalk géologique au vallon de la Tièche Soundwalk géologique
Ajouter au calendrier (après-midi) 03-07-2021 14:00 03-07-2021 17:00 Europe/Paris Soundwalk géologique au vallon de la Tièche Soundwalk géologique

Programme

Accueil à 9h45 au relais de Colombire; marche d'approche de 30 à 40 minutes le long du bisse de Tsittoret; le géologue raconte l’histoire géologique du vallon de la Tièche ; intermèdes avec performances musicales en pleine nature, les musiciens créent en temps réel, inspirés par l’atmosphère du lieu et son histoire géologique ; verrée avec les artistes à la fin de la performance.

Déplacement et marche

Marche d’environ cinq kilomètres, d’abord le long d’un bisse, puis sur sentier de montagne et pistes forestières;
± 250 m de dénivelé.

Rendez-vous

A 9h45 (pour la session du matin) ou à 14h15 (pour la session de l'après-midi) au relais du hameau de Colombire qui se trouve le long de la route de Colombire au-dessus d’Aminona (cliquez sur l'icône du rendez-vous ci-dessus pour accéder au site internet de Colombire)

Transports et covoiturage

Pour accéder au hameau de Colombire
En bus: depuis la gare de Montana avec les lignes 431 et 435, arrêt « Aminona, Colombire » (arrivée du premier bus le matin à 9h33; l'après-midi arrivée à 14h03)
En voiture : en provenance de Sion, à la fin de l’autoroute après Sierre, prendre la direction Crans-Montana puis suivre la signalisation EcoMusée de Colombire. Vous trouverez des places de parc le long de la route de Colombire, avant et après l’arrêt de bus «Aminona, Colombire».
Covoiturage fortement encouragé:
la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Groupes de 40 à 70 personnes.

Intervenants

Emilie Vuissoz (chant)
Didier Métrailler (percussions, électro)
Thierry Basset (géologue)
Yves Metry (ingénieur du son).

Equipement

A prendre : des habits adaptés à la météo, protection contre le soleil, des chaussures confortables pour une petite randonnée sur terrain facile et éventuellement des habits contre le froid; vous serez debout et assez statique durant environ 1h30 et nous serons tout de même à 2000 m d’altitude. En cas de risque de pluie, une bonne veste imperméable avec une capuche pour protéger les écouteurs est préférable à un parapluie.

Météo

En cas de très mauvaises prévisions météorologiques, l’excursion peut être annulée ou reportée. Dans ce cas, vous en serez avertis au plus tard avant 19h la veille de la sortie par sms ou par téléphone. Sans nouvelle, l’excursion a lieu comme prévu. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Thierry Basset par sms au 079 385 71 77.

Prix par personne

44.- CHF,
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (places limitées).
38.- CHF pour les membres de l’association « Le Chant des Lieux ».

Le prix comprend

L’organisation du Soundwalk, les histoires du géologue sur le terrain, les performances musicales des deux musiciens, le travail de l’ingénieur du son, le matériel de sonorisation et la verrée en fin de session.

Le prix ne comprend pas

Les transports, les assurances.

Production et organisation: GEOL et “Le Chant des Lieux

Formulaire d'inscription

L’inscription aux soundwalks géologiques est obligatoire.

Print Friendly, PDF & Email