Le vallon de la Tièche

Soundwalk géologique au vallon de la Tièche

Au-dessus de Crans-Montana se cache un magnifique vallon calme et sauvage dans lequel coule la Tièche, un ruisseau qui prend sa source au glacier de la Plaine-Morte. Nous nous promènerons en dessous du monde minéral des hautes montagnes, entre les cascades, les pâturages escarpés, les forêts de mélèzes et le bisse de Tsittoret. Cet environnement naturel exceptionnel inspirera les musiciens Emilie Vuissoz et Didier Métrailler qui présenteront une expérience sonore hors du commun : ils créeront avec les éléments naturels et les sons captés en pleine nature une performance musicale inédite et envoûtante. L’immersion sonore sera rendue possible grâce aux casques audio sans fil.

Cette sortie au vallon de la Tièche vous invite à une rencontre entre géologie et création sonore pour vivre une expérience originale et riche en émotions.

Informations pratiques

Rendez-vous

A 9h45 (pour la session du matin) ou à 14h15 (pour la session de l'après-midi) au relais du hameau de Colombire qui se trouve le long de la route de Colombire au-dessus d’Aminona (cliquez sur l'icône du rendez-vous ci-dessus pour accéder au site internet de Colombire)

Programme

Accueil à 9h45 au relais de Colombire; marche d'approche de 30 à 40 minutes le long du bisse de Tsittoret; le géologue raconte l’histoire géologique du vallon de la Tièche ; intermèdes avec performances musicales en pleine nature, les musiciens créent en temps réel, inspirés par l’atmosphère du lieu et son histoire géologique ; verrée avec les artistes à la fin de la performance.

Déplacement et marche

Marche d’environ cinq kilomètres, d’abord le long d’un bisse, puis sur sentier de montagne et pistes forestières;
± 250 m de dénivelé.

Intervenants

Emilie Vuissoz (chant)
Didier Métrailler (percussions, électro)
Thierry Basset (géologue)
Yves Metry (ingénieur du son).

Transports et covoiturage

Pour accéder au hameau de Colombire
En bus: depuis la gare de Montana avec les lignes 431 et 435, arrêt « Aminona, Colombire » (arrivée du premier bus le matin à 9h33; l'après-midi arrivée à 14h03)
En voiture : en provenance de Sion, à la fin de l’autoroute après Sierre, prendre la direction Crans-Montana puis suivre la signalisation EcoMusée de Colombire. Vous trouverez des places de parc le long de la route de Colombire, avant et après l’arrêt de bus «Aminona, Colombire».
Covoiturage fortement encouragé:
la liste des participants sera envoyée par email quatre jours avant la sortie.

Nombre de participants

Groupes de 40 à 70 personnes.

Production et organisation: GEOL et « Le Chant des Lieux »

Print Friendly, PDF & Email