Trésors géologiques de Salanfe

Randonnées à Salanfe guidées par un géologue

du vendredi 6 au dimanche 8 août (3 jours / 2 nuits)

Voyagez en images

Le lac de Salanfe, perché à 2000 m. d’altitude entre les Dents-du-Midi et la vallée du Trient, se situe sur une frontière géologique majeure. D’un côté le vieux socle constitué des roches les plus anciennes de Suisse romande contraste avec l’empilement des couches calcaires qui témoignent de la présence d’une mer il y a seulement 150 millions d’années!

Cette situation géologique exceptionnelle permet d’observer les trois types de roches présentes sur notre planète et de découvrir de véritables trésors géologiques : une mine d’or exploitée au début du 20e siècle, des traces de vieux archosaures (ancêtres des dinosaures) imprimées sur une ancienne plage tropicale, un splendide delta, de spectaculaires morphologies karstiques dues à l’érosion des roches calcaires, un glacier perché sous les pics rocheux de la Tour Salière…

Ces trois jours passés à randonner autour du lac de Salanfe permettront, grâce à une géodiversité extraordinaire, de comprendre la longue et formidable histoire géologique des magnifiques paysages de Salanfe.

Ces séjours à Salanfe sont destinés au grand public et ne nécessite aucune connaissance particulière, bienvenue à tous !

Informations pratiques

Randonnées

Jusqu’à 6h30 de marche et 1000 m de dénivelé en montée par jour; un minimum d’entraînement est donc requis.

Hébergements et repas

A l’auberge de Salanfe à 1942 m d’altitude, en chambre double (avec lavabo, douches communes à l’étage) ou en dortoirs (avec espacements d’au minimum une couchette entre les groupes). Petits-déjeuners et repas du soir à l’auberge, pique-niques sur le terrain à midi.

Guides

Thierry Basset, géologue.

Rendez-vous

A la gare de Salvan dans la vallée du Trient.

Déplacements sur place

À pied, depuis La Creusaz, retour en télécabine jusqu'aux Marécottes.

Nombre de participants

Petit groupe de 8 à 12 personnes.​

Prix par personne

Dès 598.- CHF

Le prix comprend

L’organisation du séjour, l’hébergement dans une auberge confortable en pension complète (pique-nique à midi), la descente en télécabine La Creusaz - Les Marécottes, l’accompagnement et les explications d’un géologue sur le terrain, une brochure sur la géologie de la région de Salanfe.

Le prix ne comprend pas

Le déplacement jusqu’au lieu de rendez-vous et retour, le pique-nique du premier jour, les boissons, les achats personnels, les assurances obligatoires annulation, accident et secours en montagne.

Vous désirez en connaître plus sur ce voyage, notamment sur le programme jour par jour?

Commandez le programme détaillé

C’est gratuit et sans engagement.

Print Friendly, PDF & Email